Lemag.ma : Portail d’information dédié au Maroc et au Maghreb
Facebook
Twitter
App Store
Newsletter
Mobile
Rss
Une veille informationnelle sur le festival international du film de Marrakech App #eMarrakech #FIFM2016... https://t.co/34xwOAAqjU


MAP - publié le Dimanche 7 Septembre à 02:00

Dialogue méditerranéen : Les pays de l'Otan réaffirment leur engagement



Les Chefs d'Etat et de gouvernement des pays membres de l'Organisation du traité de l'atlantique nord (OTAN) ont réaffirmé leur engagement en faveur du Dialogue méditerranéen lancé en 1994 et qui concerne sept pays de la région dont le Maroc.



Dialogue méditerranéen  : Les pays de l'Otan réaffirment leur engagement
«Nous réaffirmons notre engagement en faveur du Dialogue méditerranéen (...) ainsi que des principes sur lesquels il se fonde», ont souligné, vendredi, les dirigeants des Etats membres de l'Alliance dans la déclaration finale sanctionnant les travaux de leur sommet au pays de Galle.
 
Ils se sont réjouis à ce propos de la perspective d'approfondir le dialogue politique et la coopération pratique dans cette enceinte en s'appuyant sur les nombreuses années de progrès réguliers. 
 
Renforcer la dimension politique du Dialogue méditerranéen aidera à répondre aux défis que connaît la région, ont-ils insisté, tout en se disant prêts à continuer de travailler avec les pays du Dialogue méditerranéen pour qu'ils tirent le meilleur parti des possibilités offertes par leur partenariat avec l'Otan, et notamment des programmes individuels de partenariat et de coopération. 
 
Les chefs d'Etat et de gouvernement participant à la réunion du Conseil de l'Atlantique Nord au pays de Galles se sont également dits prêts à accueillir au sein de ce cadre de partenariat d'autres pays de la région de la Méditerranée et du Moyen-Orient élargi. 
 
Ils ont souligné aussi l'importance cruciale que revêt le Dialogue méditerranéen, qui réunit des pays clés situés à la frontière méridionale de l'Otan. 
 
Aujourd'hui, à l'heure où la région méditerranéenne est confrontée à des défis de sécurité immenses, ayant des implications considérables pour la sécurité euro-atlantique, l'importance de cette enceinte est plus évidente que jamais, ont-ils assuré.
 
Les dirigeants des Etats membres de l'Alliance ont, également, fait part de leur volonté de développer les relations avec des organisations internationales régionales pertinentes, comme le Conseil de coopération du Golfe et la Ligue des Etats arabes, notant qu'ils sont ouverts à une collaboration avec d'autres entités, notamment dans le contexte de crises régionales.
 
Le Dialogue méditerranéen de l'Otan reflète la conception de l'Alliance selon laquelle la sécurité en Europe est étroitement liée à la sécurité et à la stabilité en Méditerranée. Il témoigne de l'adaptation de l'Otan à l'environnement de sécurité de l'après-Guerre froide et constitue un élément important de la politique d'ouverture et de coopération menée par l'Alliance.
 
Le Dialogue méditerranéen a notamment pour objectifs de contribuer à la sécurité et à la stabilité de la région et d'instaurer une meilleure compréhension mutuelle entre les pays de l'Otan et les pays partenaires.   

               Partager Partager

Fil Info | Lemag | Presse | Tribune | Sahara