Lemag.ma : Portail d’information dédié au Maroc et au Maghreb
Facebook
Twitter
App Store
Newsletter
Mobile
Rss
Italie: référendum à risque, en pleine vague populiste, pour Renzi: Le chef du gouvernement... | via @lemagMaroc https://t.co/JlyujW1Cxy



MAP - publié le Samedi 16 Juillet à 10:46

Désert, musique du Sahara et Art culinaire marocains à l'honneur à Varsovie




Varsovie - Les habitants de la Mairie de Bielany à Varsovie ont eu rendez-vous, vendredi, avec une soirée "Spéciale Sud du Maroc" avec au menu des ateliers pour enfants sur l’art culinaire marocain, la musique du Sahara et le désert du Sud du Royaume, autant de découvertes et de dépaysement qui ont emballé une assistance tout âge confondu.



Organisée par l’association de coopération polono-marocaine "Afrique-Désert", en collaboration avec la Mairie de Bielany et l’ambassade du Maroc à Varsovie, la soirée a commencé par un atelier dédié aux enfants sur l’art culinaire ou ce que les organisateurs ont appelé "Diner à douze Tagines", suivi d’un atelier sur les instruments de musique (Debourka, Bonjo, djembe etc.). 

Cet atelier a été animé par le groupe de musique "Chigaga", venu spécialement de M'hamid El Ghizlane (Sud-Est du Royaume), dont les membres ont expliqué aux enfants et aux jeunes la quintessence de la musique gnaouie, hassanie sans oublier les pas de danse populaire du Sahara marocain. 

Ouvrant la soirée, l’ambassadeur du Maroc à Varsovie, M. Youns Tijani, s’est félicité de l’initiative de l’association "Afrique-Désert" qui a dédié cette soirée à la culture marocaine notamment celle des provinces du Sud, pour faire découvrir aux jeunes la diversité culturelle marocaine et la pluralité linguistique qui caractérisent le Royaume, une vielle Nation à la civilisation millénaire.

Le diplomate a également dit espérer la multiplication de telles initiatives de l’association pour faire découvrir les multiples facettes culturelles et artistiques du Maroc dans les autres régions de Pologne. 

Un film documentaire sur le Sud marocain, un mélange de désert, de dunes de sable et de l’océan Atlantique a été projeté devant une assistance émerveillée par le dépaysement notamment le désert adossé à la Mer.

Le clou de la soirée a été les chants exécutés par le groupe Chigaga, un répertoire de la musique hassanie, gnaouie et les danses de la région, un rythme qui souleva l’admiration de l’assistance. Le groupe Chigaga se produira ensuite dans d’autres régions dans le Sud de la Pologne, dans le cadre d’une tournée visant à faire découvrir au public local les chants et les danses du Sahara marocain.

La soirée à la Mairie de Bielany a permis également aux habitants de la région, à la faveur d’une exposition d’articles de l’artisanat du Maroc, de découvrir le savoir-faire de l’artisan marocain.

               Partager Partager


Nouveau commentaire :
Nous vous invitons ici à donner votre point de vue, vos informations, vos arguments. Nous vous prions d’utiliser votre nom complet, la discussion est plus authentique ainsi. Vous pouvez vous connecter via Facebook, Twitter ou créer un compte utilisateur, selon votre choix. Les fausses identités seront bannies. Nous refusons les messages haineux, diffamatoires, racistes ou xénophobes, les menaces, incitations à la violence ou autres injures. Merci de garder un ton respectueux et de penser que de nombreuses personnes vous lisent.

Les internautes peuvent signaler des messages qu’ils estiment non conformes à ces Charte de modération en cliquant sur le bouton « Alerter ».