Lemag.ma : Portail d’information dédié au Maroc et au Maghreb
Facebook
Twitter
App Store
Newsletter
Mobile
Rss
DMN : Fortes pluies parfois orageuses de dimanche après-midi à lundi à... | via @lemagMaroc https://t.co/fMulX9kRJr https://t.co/WIPUGiCK7G


Ahmed Bellasri - LeMag - publié le Samedi 8 Février à 10:50

Des médecins allemands résolvent un cas délicat grâce à la série américaine Dr House



Allemagne : La série américaine Dr House n'est pas que pure fiction, elle peut aussi sauver des vies en inspirant des médecins.. c'est ce qui est arrivé à des médecins allemands qui doivent la résolution d'un cas délicat à la série américaine.



Dr Jüergen R. Schäefer est un spécialiste de médecine interne, comme Dr House, un médecin qui se penche sur l'impossible pour le résoudre. Il dirige le centre des maladies «non diagnostiquées» de l’hôpital universitaire de Marburg en Allemagne. Là, il travaille avec les Drs Kirsten Dahms, Yulia Sharkova et Sabine Pankuweit. Son toxicologue préféré est le Pr Peter Heitland (Medizinisches Labor, Bremen).

L'équipe de Marburg reçoit, en 2012, un homme de 55 ans souffrant d’une insuffisance cardiaque. Pas d’antécédents notables hormis deux prothèses de hanche, une maladie coronarienne et une cardiomyopathie vraisemblable. Il souffrait aussi de surdité et d’une cécité prononcée, d'une fièvre d'origine inconnue associée à hypothyroïdie, une œsophagite par reflux et des ganglions lymphatiques médiatinaux. A noter la présence de ganglions au niveau de l’aine gauche; rapporte Jean-Yves Nau sur Slate.fr

Tous les symptômes dont souffrait le malade en mai 2012 étaient apparus en 2011 et aucun des nombreux médecins consultés n’avaient trouvé la clef du mystère. Tel ne fut pas le cas du Dr Juergen R Schaefer et de son équipe. Hypothèse: intoxication au cobalt. Radiographie de la hanche, dosages du cobalt et du chrome dans le sang et les urines. Diagnostic confirmé. Traitement. Retour immédiat à la clinique d’origine, retrait de la prothèse en métal étranger (Prothèse métal, tête suisse et tige allemande posée en remplacement d’une prothèse céramique de qualité totalement allemande implantée en décembre 2001 et qui s’était brisée).

Le Dr House allemand pose à la place de la prothèse une autre d’une céramique de qualité entièrement allemande. Disparition rapide des symptômes infectieux, cardiaques et digestifs. Toutefois, en juillet 2013, les fonctions visuelles et auditives n’avaient toutefois été que partiellement récupérées.

Ainsi, face à son patient fiévreux et ganglionnaire, le Dr Schüefer a aussitôt songé à «Family Practice» (saison 7 épisode 11 de la série américaine): «L’intoxication au cobalt est une cause bien connue de cardiomyopathie depuis plus d’un demi siècle, rappelle l’équipe allemande dans le Lancet. Elle a surtout était étudiée au Québec chez des buveurs de bière  ainsi que dans des contextes professionnels chez des travailleurs de l’acier. La stabilité du cobalt  associé au chrome et du molybdène a fait de ce métal un composé excellent dans les prothèses de la hanche.»

Dans sa lettre publiée par la revue médicale The Lancet ce 8 février, l’interniste allemand a l’honnêteté de reconnaître ce qu’il doit au personnage incarné par l’Anglais Hugh Laurie et à ses créateurs américains.

               Partager Partager

Dépêches | Lemag | Presse | Tribune | Sahara | Focus