Lemag.ma : Portail d’information dédié au Maroc et au Maghreb
Facebook
Twitter
App Store
Newsletter
Mobile
Rss
DMN : Fortes pluies parfois orageuses de dimanche après-midi à lundi à... | via @lemagMaroc https://t.co/fMulX9kRJr https://t.co/WIPUGiCK7G


Lemag - Agence - publié le Vendredi 9 Mai à 21:00

Des étudiants tunisiens inventent une voiture écologique: "ENIT Eco Car"



Tunis - Une première en Tunisie rapportée par l'agence TAP, sortie d'une voiture écologique, baptisée "ENIT Eco Car", dont le poids ne dépasse pas les 70 kg. Elle peut atteindre une vitesse de 50 km/h et a une consommation en fuel de l'ordre de 1 litre/40 km.



Il s'agit d'une création réalisée par 7 étudiants de l'Ecole Nationale d'Ingénieurs de Tunis (département génie-mécanique), laquelle permettra une première participation tunisienne à la compétition internationale Eco-Marathon 2014, qui se tiendra, du 15 au 18 mai courant, à Rotterdam.

«L'idée de la conception de cette voiture remonte à un an et demi, lorsque notre équipe a réalisé, dans le cadre de la compétition annuelle 'Robotic 2013', un prototype pour une voiture écologique », a indiqué Wassim Guerfela, étudiant membre de l'équipe concepteur de l'éco-car, précisant que « ledit prototype a remporté le premier prix de ce concours. Par la suite, notre équipe a décidé de concrétiser ce prototype, en créant une voiture écologique, qui se distingue par son poids et son coût optimisés.

L'étudiante Hanadi Troudi a affirmé que «c'est grâce à la détermination et l'acharnement de notre équipe, à l'encadrement de nos professeurs et l'appui de nos sponsors, que cette voiture a pu voir le jour».

Elle a, par ailleurs, souligné que cette innovation a nécessité près d'un an de travail de recherche et de design et deux mois pour l'assemblage. «Sur le volet financier, tout ce travail a mobilisé une enveloppe de l'ordre de 10 mille dinars, alors que la réalisation de la voiture n'a nécessité qu'une somme de 1600 dinars».

Hanadi a tenu à souligner qu'il est impératif d'encadrer les jeunes et d'améliorer leurs performances, notamment dans le domaine technologique, estimant qu'il n'y a pas « de révolution politique et sociétale sans une révolution scientifique et technologique, favorisant une reprise réelle, en Tunisie».

Eco-Marathon, est une compétition internationale lancée depuis plus d'un demi siècle à l'initiative de la Compagnie pétrolière Shell, au profit des étudiants. Elle vise à les inciter à concevoir un véhicule totalement inédit et ami de l'environnement.

               Partager Partager

Dépêches | Lemag | Presse | Tribune | Sahara | Focus