Lemag.ma : Portail d’information dédié au Maroc et au Maghreb
Facebook
Twitter
App Store
Newsletter
Mobile
Rss
Afrique: la diplomatie algérienne multiplie les impairs à cause du... | via @lemagMaroc https://t.co/GvkvQIop7S https://t.co/fhLnSnexyU



Abdellatif Chamsdine - publié le Mardi 27 Mai à 11:39

Des êtres humains !




Des êtres humains viennent d'être assassinés à Bruxelles. Ils ont été ciblés : « Musée juif ». Leur tort ? Leur différence.



La Haine ? L’Intolérance ? Ou les Préparateurs de la Guerre (PG) ? Qui cherche à instrumentaliser ainsi les religions pour dresser les êtres humains les uns contre les autres ?
Ces gens-là, viennent, une fois de plus, de faire la preuve tragique de leur cynique activisme en assassinant des innocents dans un lieu culturel juif !

A quoi servent donc ces crimes ? A qui profitent ces assassinats ?

En tant qu'être humain, je suis outré. Je condamne cet acte inhumain et je partage la douleur des familles des victimes du Musée juif de Bruxelles.

Je partage la douleur des familles de toutes les victimes de l'Inconscience des êtres humains qui massacrent d'autres êtres humains. Rien ne doit justifier la haine. Rien ne doit justifier le crime. Rien ne doit justifier la guerre. Rien.

J'ai du mal à être heureux quand je vois tant de malheur ! J'ai du mal à rire quand je vois tant de gens pleurer ! J’ai du mal à vivre quand je vois tant de gens mourir ! A Bruxelles et ailleurs !

Comment font-ils, ces gens-là, ces êtres de haine et d'intolérance, ces manipulateurs, ces PG, pour se délecter de tant de misère mondialisée sans gêne, sans remord, sans conscience ? A quelle espèce appartiennent-ils ? Quelle est donc cette sordide jouissance qu’ils éprouvent à l’exercice d’un pouvoir politique obtenu par le mensonge, la manipulation et le crime ? Quelle est cette espèce humaine qui vit de la mort des autres ? Qui vit de la haine de l’autre ?

Ainsi, les résultats des élections européennes qui viennent de tomber ont levé bien des masques. Il n'y a plus grand chose à cacher. La France qui vote FN pour l'Europe, depuis Marrakech déjà, a bien été préparée pour : discours de Grenoble, pain au chocolat  … et j’en passe et des meilleures. Qu'on ne fasse pas semblant de s'étonner. L’Europe même, cette vieille Europe, n’en revient pas de ses vieux démons.

Honnêtement, il n’y a pas comme un air de déjà vu ? Cela ne rappelle-t-il pas la montée du nazisme, la prise du pouvoir par Hitler et le régime de Vichy ?

Il reste l'espoir. L’espoir que les résultats de ces élections européennes agissent comme une douche froide pour rassembler les morceaux brisés de la démocratie et réveiller la République. L’espoir que le Front républicain renaisse de ses cendres. L’espoir que la raison retrouve ses droits. L’espoir que les peuples ne succombent pas définitivement à leurs pulsions les plus primaires, les plus obscures, les plus bestiales. L’espoir que les communautés juives, chrétiennes et musulmanes, en particulier, ne tombent pas dans le piège criminel des marchands de la guerre. L’espoir que la voix des Citoyens du monde soit entendue. L’espoir que les êtres humains poursuivent la lutte pour préserver leur humanité.

Qu’on se le dise ! Ces crimes antisémites et racistes sont annonciateurs de tragédies humaines planifiées. Les résultats de ces élections européennes n'augurent rien de bon et sont loin de refléter le meilleur de l'homme. Encore moins le "meilleur des mondes", aurait dit Voltaire.

Abdellatif Chamsdine
Diplômé de 3è cycle Université Paris VII, Jussieu
Chroniqueur-Enseignant engagé dans la réflexion et la recherche sur l’Education et la Diaspora marocaine.




               Partager Partager