Lemag.ma : Portail d’information dédié au Maroc et au Maghreb
Facebook
Twitter
App Store
Newsletter
Mobile
Rss
Une veille informationnelle sur le festival international du film de Marrakech App #eMarrakech #FIFM2016... https://t.co/34xwOAAqjU


Leila Assam - Lemag - publié le Vendredi 27 Décembre à 19:35

Des enseignants protestent, pieds nus, devant le parlement



Lemag : Cela fait plusieurs semaines que des enseignants marocains manifestent à Rabat, demandant traitement équitable de leurs dossiers et dénonçant leur "exclusion" quant au règlement de la situation administrative de leurs semblables.



En effet, il s'agit d'enseignants titulaires de licence ou master, qui ont été exclus du règlement de la situation administrative. Ces enseignants ayant débuté leur travail en 2012 et 2013 se voient sujets à l'injustice vis-à-vis de leur situation puisque jusqu'en 2011 et à partir de cette année 2013/2014, les enseignants avec licence ou Master se nomment directement aux deuxième et premier grades, alors qu'eux sont toujours en 3ème grande (échelle 9).

Résultat de cette situation: Quelque 6000 enseignants en grève depuis plus de 40 jours, des élèves sans enseignants, et surtout le ministère qui refuse de leur "rendre justice", proposant d'autres issues comme la passation de l'examen professionnel, chose que ces enseignants refusent, malgré certaines menaces du ministère et certaines "violences" des forces de l'ordre à leur encontre.

               Partager Partager


Commentaires

Fil Info | Lemag | Presse | Tribune | Sahara