Lemag.ma : Portail d’information dédié au Maroc et au Maghreb
Facebook
Twitter
App Store
Newsletter
Mobile
Rss
Afrique: la diplomatie algérienne multiplie les impairs à cause du... | via @lemagMaroc https://t.co/GvkvQIop7S https://t.co/fhLnSnexyU


Ahmed Bellasri - Lemag - publié le Jeudi 27 Mars à 15:57

Des chirurgiens mettent à une patiente un crâne imprimé en 3D




Hollande : La médecine est en évolution continue et les médecins essaient, jour après jour, d'atteindre le sommum de leur créativité pour le bien des malades dans le monde.



Dans cet esprit, une équipe de neurochirurgiens a remplacé une grande partie du crâne d'une patiente par une espèce de dome 3D.

Cette opération menée par une équipe de neurochirurgiens néerlandais a permis de sauver la vie d’une patiente de 22 ans souffrant d’une maladie rare : son crâne s’épaississait, augmentant la pression sur son cerveau. A l’heure de l’opération, l’os affichait une épaisseur de 5 cm, soit une épaisseur trois fois supérieure à la normale; rapporte le site Gizmodo.

Il s'agit d'une copie conforme du crâne de la patiente réalisée à l'aide d'une imprimante en 3 D et ce par ces médecins de l’UMC de l’Utrecht University.

Une première en son genre ayant demandé 3 mois de préparation, mais surtout ayant permis à la jeune patiente de mieux se porter.



               Partager Partager