Lemag.ma : Portail d’information dédié au Maroc et au Maghreb
Facebook
Twitter
App Store
Newsletter
Mobile
Rss
DMN : Fortes pluies parfois orageuses de dimanche après-midi à lundi à... | via @lemagMaroc https://t.co/fMulX9kRJr https://t.co/WIPUGiCK7G



Ahmed Bellasri - Lemag - publié le Mardi 30 Juillet à 18:06

Des centaines de manifestants devant le siège du Polisario à Rabouni




Lemag : Des centaines de militants membres du forum de soutien à l’autonomie interne des provinces marocaines du Sud FORSATIN, ont manifesté devant le siège du Polisario à Rabouni demandant l'application de la proposition marocaine de l'autonomie au Sahara.



Des centaines de manifestants devant le siège du Polisario à Rabouni
Les manifestants ont également protesté contre l’arrestation, par la milice du Polisario, de Sidati Ould Mokhtar et Hamza Ould Bouceif accusés à tort par les responsables du Polisario de faits qu’ils n’ont pas commis, rapporte l’Agence mauritanienne d’information Wiam.

D'autres jeunes manifestants étaient présents pour exiger le départ de tous les dirigeants du Polisario dont Mohammed Abdelaziz; qui sont les premiers responsables des souffrances des réfugiés sahraouis et des conditions intolérables dans lesquelles ils vivent, des conditions qui sont devenues de plus en plus graves au mois de Ramadan qui enregistre de fortes chaleurs qui dépassent les 50° dans les camps.

FORSATIN assure que pendant que les sahraouis passent le Ramadan dans ces conditions très dures et peu supportables, les dirigeants se trouvent avec leurs familles dans les stations balnéaires des pays voisins, se souciant bien peu des sahraouis séquestrés dans les camps et qui subissent actuellement une surveillance électronique imposée  par les services de renseignements algériens, ceci qui s'ajoute aux murs séparant les camps les uns des autres et du reste du monde; rapporte l'agence mauritanienne.

Ces conditions obligent les sahraouis à crier haut et fort leur besoin d'une intervention rapide de la communauté internationale. FORSATIN rappelle que le HCR a accordé aux habitants des camps des aides alimentaires d’une valeur de 300.000 dollars sous forme de produits de première nécessité pour le mois de Ramadan.

L'aide du HCR selon son représentant, Ralph Gronit, et qui est destinée à 90.000 refugiés sahraouis, a été livrée comme chaque année pour contribuer à l’amélioration des conditions alimentaires de ces réfugiés pendant la période du Ramadan. L'aide comprend des légumes dont 437 tonnes de patates et 125 tonnes d’oignons et fruits frais. En plus de 400 tonnes de dattes et des quantités de différents autres légumes destinés aux familles sahraouies et provenant de plusieurs dons de nombreuses ONG internationales parvenus dans le cadre du Programme alimentaire mondial (PAM).

Toutefois, toutes ces aides humanitaires sont détournées par la "bande" des dirigeants du Polisario et ne parviennent point aux familles sahraouies, sauf les quelques "restes" que les responsables permettent pour justifier la continuité de dons collectés sur la base de listes fictives établies par les dirigeants du Polisario.. ces derniers, qui s'enrichissent de plus en plus, laissant les sahraouis dans des conditions inhumaines.

               Partager Partager


Commentaires