Lemag.ma : Portail d’information dédié au Maroc et au Maghreb
Facebook
Twitter
App Store
Newsletter
Mobile
Rss
Rachida Dati : Le Roi Mohammed VI écrit une nouvelle page de l'histoire du continent en... | via @lemagMaroc https://t.co/gFJFDynMFj


Lemag - Agence - publié le Samedi 19 Avril à 10:21

Des caravaniers de "Saga Africa" entament un périple à destination du Maroc



Dakar - De jeunes africains porteurs de projets entameront dimanche à partir de Dakar, leur périple à destination du Maroc et ce, dans le cadre de la 2ème édition de la caravane "Saga Africa Sénégal-Maroc", rapporte la MAP.



Cette caravane qui se déroulera du 19 au 30 avril courant, est destinée aux étudiants, porteurs de projets et aux entrepreneurs. Elle devra permettre aux caravaniers de découvrir l'économie et les entreprises du Sénégal, de la Mauritanie et du Maroc, de participer à des formations, d'assister à des ateliers et des conférences et de rencontrer de potentiels partenaires et investisseurs, dans l'optique d'établir des synergies avec eux.

Intervenant, vendredi à Dakar, lors d'une cérémonie pour le lancement de cette caravane, l'ambassadeur du Maroc au Sénégal, Taleb Barrada, a loué les efforts déployés par le CJD-Sénégal pour la promotion et l'accompagnement de l'entrepreneuriat afin de permettre à de jeunes étudiants porteurs de projets de passer du rêve à l'action, à travers la stimulation de leur esprit entrepreneurial.

Et de faire observer que ce périple de découverte, d'apprentissage et d'échange, permettra aux jeunes africains porteurs de projets, d'approfondir leurs connaissances et leur savoir-faire, dans la perspective de prendre part les 24 et 25 avril courant à Casablanca, au Salon de l'entrepreneuriat "Hub Africa".

"Cette caravane est aussi l'occasion pour ces jeunes de découvrir le corridor routier Dakar-Casablanca totalement bitumé et opérationnel qui revêt une importance stratégique, puisqu'il est porteur d'espoir pour le développement des échanges économique, culturel et humain entre le Maroc, la Mauritanie et le Sénégal", a-t-il dit.

Le président du Centre des Jeunes Dirigeants d'Entreprise (CJD-Sénégal), Papa Landing Mané, a rappelé que le thème de cette caravane est "l'entrepreneuriat et la création de richesse et d'emplois", faisant savoir qu'une trentaine de jeunes porteurs de projets ainsi que des entrepreneurs en provenance du Sénégal, du Congo, du Gabon, du Cameroun, du Mali et du Burkina Faso prendront part à ce périple.

"En fait, nous voulons jouer sur l'unité africaine et une fois à Nouakchott, il y'aura, en outre, une quinzaine de jeunes mauritaniens porteurs de projets qui vont se joindre à la caravane", a-t-il dit, notant que l'objectif de ce voyage et de montrer aux caravaniers que la création d'entreprises est un chemin parsemé d'obstacles à franchir.

Et d'ajouter que ces jeunes en allant au Maroc, vont pouvoir rencontrer, discuter et partager avec des entrepreneurs marocains et de voir comment établir des synergies d'affaires et aussi de bénéficier de formation au métier de dirigeants et de création d'entreprises.

Les entrepreneurs africains auront ainsi l'opportunité de tirer profit de l'expérience de leurs homologues marocains en matière d'amélioration de la gestion d'entreprise et pour les jeunes porteurs de projets, de mieux s'outiller en termes de conseils et de méthodologies pour qu'ils soient en mesure, dès leur retour, de monter leurs propres projets, a poursuivi Mané.

Il est attendu à ce que les caravaniers feront escale à Marrakech où, ils devront visiter nombre d'entreprises avant de poursuivre leur périple vers la ville de Casablanca pour participer au Salon "Hub Africa", dont l'une des nouveautés cette année, est la "Next Generation Entrepreneurs Acadamy", une formation intensive pour les porteurs de projets.

               Partager Partager

Dépêches | Lemag | Presse | Tribune | Sahara | Focus