Lemag.ma : Portail d’information dédié au Maroc et au Maghreb
Suivez-nous

   

           

Des athées marocains et algériens lancent un conseil des ex-musulmans de France


Larbi Amine - Lemag - publié le Lundi 8 Juillet 2013 à 12:18


Lemag : Un groupe d’individus, se disant ‘anciens musulmans ayant rompu avec l’islam’ ont annoncé, samedi passé, à la capitale française Paris, la création par eux d’un Conseil des ex-musulmans de France.


PH Conseil des ex-musulmans de France - Facebook
PH Conseil des ex-musulmans de France - Facebook
«Nous sommes un groupe d’athées et d’incroyants qui avons, de ce fait, fait face à des menaces et à des restrictions dans nos vies personnelles, plusieurs d’entre nous ont été arrêtés pour blasphème», ont expliqué, les membres fondateurs de ce groupe, composé d’une trentaine de membres de diverses nationalités marocaine, algérienne, pakistanaise, iranienne et sénégalaise.

«Aujourd’hui, d’innombrables incroyants sont menacés, torturés, emprisonnés, mis à mort pour apostasie, blasphème, hérésie et pour refus de se plier aux diktats islamistes», ont ils prétendu.

Ce groupe d’individus ont clamé vouloir s’assurer par leur activisme, le droit de critiquer librement l’Islam et «l’interdiction de toute restriction à la liberté inconditionnelle de critique et d’expression, sous couleur de la religion», ainsi que «la liberté d’athéisme».

Ils veulent aussi interdire tout ce qui s’oppose, dans l’islam, selon eux, «aux libertés des peuples» et «à l’autonomie des femmes».

Une membre marocaine de ce groupe d’athées, appelée Atika Samrah, installée en France depuis 5 ans, citée par l’agence française de presse AFP, a allégué n’avoir jamais pu se dire athée au Maroc.

Selon Samrah, son groupe a copié le concept, sur le modèle d’associations similaires, existant en Grande-Bretagne et en Allemagne.

«Nous avons choisi le même nom et le même logo (le mot «ex» accompagné d’un croissant), en y ajoutant la carte de France pour bien refléter notre appartenance», a-t-elle précisé.





Commentaires

1.Posté par le marocain le 08/07/2013 16:07 | Alerter
Utilisez le formulaire ci-dessous pour envoyer une alerte au responsable du site concernant ce commentaire :
Annuler
Le droit vous a été donné de faire ce que vous voulez,a condition de ne pas critiquer notre religion.Puisque vous demandez le droit d'être "athée" personne ne vous empêche.Quant à la liberté d'expression,il y a des limites à respecter.
-Comment vous,vous voulez être indépendantes de vos gestes,tout en insultant l'Islam,de le critiquer.Personne ne vous a obligé à devenir "Musulmane".(Il n' y a pas de contrainte dans l'Islam)
-Si vous respecter la religion du voisin,ou du proche,il y va du même.Mais qu'on vous laissent faire ce que bon vous semble,NON.
Les Musulmans,on a reconnu tous les Prophètes envoyés par Dieu sans exception. Mais vous autres vous insulter le Dernier messager de Dieu,que nous aimons également.
Ce que j'ai découvert dans des mouvements comme le vôtre c'est que ces hommes et femmes sont issus des mariages mixtes.Là c'est le drame.
Seulement, ici dans ce Monde vous êtes protèges par les USA, la Grande Bretagne,et israël,mais dans l'au delà,seul vos gestes vous protègeront si vous avez des bonnes actions envers Dieu.
Pour la belle Atika Samrah,quelle sache bien que personne ne sera avec elle dans tombe.Qu'elle fasse ce qu'elle veut.Personne la jugera,sinon sa conscience,(si elle a une)
Pour moi,je dirai voilà ce que le monde musulman récolte des hautes écoles européennes en y envoyant ses en f....ants.
Qui dira mieux.

2.Posté par le marocain le 08/07/2013 16:35 | Alerter
Utilisez le formulaire ci-dessous pour envoyer une alerte au responsable du site concernant ce commentaire :
Annuler
Par l'intermédiaire de ce site,qui est lemag.ma, et l'occasion du mois sacré du Ramadan,je tiens avec la permission des responsables de souhaiter à la "Ouma Islamique" un bon RAMADAN,et un grand courage et une volonté de supporter la chaleur.Mais avec la volonté on arrive à jeûner avec une force sans égale.La fin et la soif ne sont que des signes de courage pour un bon musulman.
Quant aux religions,je leur souhaite une bonne fête à chaque date de leur célébration.
Merci "Lemag.ma".............................................de publier cet avis.

3.Posté par militant S le 08/07/2013 19:54 | Alerter
Utilisez le formulaire ci-dessous pour envoyer une alerte au responsable du site concernant ce commentaire :
Annuler
Le sous devellopement intelectuel a encore frappée !!!
Non seulement vous ne vous contenter pas de quitter une tres belle religion ,non seulement cela ! vous voudriez prendre la libérté de la critiqué,mais franchement regardez vous bien dans une glace si vous avez encore un peut de dignité.L'islam et la derniere religion des monotheiste elle apporte pour beaucoup du bien.
Sachez en fin que si vous prenez la libérté de devenir Athé c'est votre choix,mais attention Allah son chatiment sera d'une severité inimaginable ni perceptible.
En fin en tant que musulman je prend aussi le droit de vous meprisé si vous toucher a ma RELGION.

Militant S

4.Posté par karawin le 08/07/2013 21:58 | Alerter
Utilisez le formulaire ci-dessous pour envoyer une alerte au responsable du site concernant ce commentaire :
Annuler
Pourquoi créer une association d ex musulmans ? Ca existe pas des associations d ex chrétiens ou des ex juifs
ils se sentent coupables ou sont complexés ou quoi ? En France , on se dit athée quand on ne croit en rien !
Et la discrimination religieuse est interdite ici tout comme le harcèlement d une population en fonction de sa religion ! S ils dérapent et incitent à la haine , des procès leur seront collés aux fesses à ces étrangers !
La mentalité du bled , prêts à tout pour avoir les papiers !
Ils n ont rien compris à la démocratie les pauvres, ils n ont pas l habitude

5.Posté par Kadden KADDEN le 08/07/2013 23:53 | Alerter
Utilisez le formulaire ci-dessous pour envoyer une alerte au responsable du site concernant ce commentaire :
Annuler
Pour entrer directement dans le sujet,
je dirai que ce sujet et ce mouvement de quelques personnes arrivistes n'est que stérile et puéril (pour la rime ) mais surtout pour le sens.

Le Sens, quel Sens ? non pas vraiment, pour se dire Ex Musulman il faut d'abord en être ... Exemple : - Si on passe son temps dans des boites de nuits, à boire et à forniquer ===>> On n'est pas Musulman

- Si on n'a jamais lu le coran, et qu'on n'a jamais fait le Ramadan ===>> On n'est pas Musulman

- Si on fait partie du Real Madrid ==>> c'est qu'on joue au Football

Donc ce mouvement d'Ex musulmans, n'a pas de sens, et témoigne d'un ridicule et d'une haine contre l'Islam, tout simplement (car vous pensez bien que sur 2 Milliards de musulmans y'en a bien des athées qui le disent ouvertement) et pourtant ils n'ont pas besoin de mouvement ni de page Face Book (c'est pathétique à en pleurer)

6.Posté par veve le 09/07/2013 07:44 | Alerter
Utilisez le formulaire ci-dessous pour envoyer une alerte au responsable du site concernant ce commentaire :
Annuler
bj

de quel droit , qui peut se permettre d'enlever la liberté de penser et de choisir sa religion ou pas? quelle intolérance , je suis solidaire de ces personnes, ont au moins le courage d'etre libre!!!!!!!!!!!!

7.Posté par Bon courage le 10/07/2013 21:19 | Alerter
Utilisez le formulaire ci-dessous pour envoyer une alerte au responsable du site concernant ce commentaire :
Annuler
Bon courage pour cette initiative.
Il existe en effet parfois une vraie pression sociale dans la Oumma envers ceux qui dans le coeur ne sont déjà plus musulmans.
Il faut du courage pour affirmer ses choix.

Vous pouvez critiquer l'islam (et toutes les convictions dans la mesure de l'acceptable = dire la vérité, sans insulter et amalgamer).
Je suis pour une critique constructive de l'islam, car elle manque selon moi d'existence à l'heure actuelle.
Le Coran est critiquable, la sunnah aussi, etc. Mais ce ne doit pas être un occasion pour critiquer les musulmans, qui diffèrent dans leur vision et interprétation. Parfois même qui ne sont pas vraiment musulmans au regard des pilliers.
Nous sommes tous humains avant tout!

Si l'islam arrive, comme le christianisme, à se laisser étudier, critiquer, remettre en cause, alors musulmans et non musulmans auront un moyen d'avancer ensemble et honnêtement, sans hypocrisie.
Il doit pouvoir supporter la critique.
Dans le cas contraire, c'est que l'islam a vraiment un problème.

Bonne chance!

8.Posté par marocain et fier le 11/07/2013 02:45 | Alerter
Utilisez le formulaire ci-dessous pour envoyer une alerte au responsable du site concernant ce commentaire :
Annuler
déjà définissons le mot athée,c'est quelqu'un(e)qui ne croit pas à l'existence de DIEU,alors ou est le rapport entre ne pas croire en l'existence de DIEU et l'islam?se dénommer ex musulman est une fausse dénomination,des renégats qui ont renié leur religion est l’appellation juste pour ce groupe qui sur la photo est constitué de femmelettes,l'islam est une religion propre qui ne veut pas en son sein des gens impropres,prétendre pour un(e)athée d’être persécuté dans les pays musulmans est un mensonge,les athées sont persécutés dans tous les pays croyants,chrétiens ou juifs,et non seulement chez les musulmans,qu'ils aillent par exemple se déclarer athées en israel est ils verront se qu'ils endureront

9.Posté par le marocain le 12/07/2013 23:27 | Alerter
Utilisez le formulaire ci-dessous pour envoyer une alerte au responsable du site concernant ce commentaire :
Annuler
Ô, pourquoi nous prendre pour des témoins en ce qui concerne vos affaires religieuses. Vous êtes libres faites ce qui vous plait,et laissez nous tranquilles.Nous,nous sommes bien avec notre religion,et notre Saint Coran. Quoi de plus beau que d'entendre,ou lire le Saint Coran.
Nous, nous ne sommes pas "des ex,"" mais des vrais Musulmans,car on n'a pas été soudoyés par aucune secte.Le Ramadan est pour nous un moyen de prouver que nous sommes des Musulmans à part entière .Chacun a grandi avec ses parents,qui font le Ramadan la prière et la zakat,sans oublier le "Hadj"
Quant à vous qui rêvent de percevoir le chômage,d'être choyés comme des petits chats,faite ce que vous voulez dans ce monde ingrat,mais,une fois vers la tombe,là il y aurait un autre systmée.(que Dieu seul connait)
Je suis musulman et fier de l'être.


Découvrez nos autres articles !
< >

Actus | Culture | Divertissement | Economie | Enseignement | Focus | Interviews | Lemag | Livres | Multimédia | Opinions | Religion | Société | Vu sur le Net




Abonnez-vous à la Newsletter




Ne manquez pas nos prochains articles. Rejoignez-nous sur
Newsletter
Mobile