Lemag.ma : Portail d’information dédié au Maroc et au Maghreb
Facebook
Twitter
App Store
Newsletter
Mobile
Rss
DMN : Fortes pluies parfois orageuses de dimanche après-midi à lundi à... | via @lemagMaroc https://t.co/fMulX9kRJr https://t.co/WIPUGiCK7G


Sputnik - publié le Mardi 5 Janvier à 16:27

Des affrontements acharnés entre Daech et les talibans en Afghanistan



Plusieurs dizaines de combattants du groupe terroriste Etat islamique (EI, ou Daech) et du mouvement musulman Taliban ont été tués lundi 4 janvier en Afghanistan.



Neuf terroristes de Daech et six talibans ont été tués lors des échanges de tirs entre les combattants de l'EI et les talibans dans le district de Chaparhar, dans la province afghane de Nangarhâr, dans l'est de l'Afghanistan, rapporte la police locale.

Quinze terroristes de l'EI ont en outre été tués et plusieurs autres blessés dans le district de Bati Kot (province de Nangarhâr), a annoncé l'agence afghane Khaama Press se référant au porte-parole de la province de Nangarhâr. Les djihadistes de Daech y attaqué un poste de sécurité routière. La police ne fournit pas de données sur les pertes des forces de l'ordre.

La province afghane de Nangarhâr est le théâtre d'affrontements entre les extrémistes de l'EI et les talibans pour le contrôle du territoire.

La situation en Afghanistan s'est détériorée au cours de ces derniers mois. Les talibans, qui contrôlaient déjà d'importants territoires dans les régions rurales, ont lancé une offensive sur certaines grandes villes.

De plus, l'influence du groupe terroriste Etat islamique (EI ou Daech), considéré comme l'une des principales menaces à la sécurité mondiale, a augmenté sur le territoire du pays. Le groupe a occupé en trois ans d'importants territoires en Irak et en Syrie. En outre, le groupe radical tente de propager son influence dans les pays d'Afrique du nord.

Le mouvement des talibans et Daech sont considérés comme des groupes concurrents. Les médias ont annoncé à la mi-juin que les talibans avaient envoyé un message à Daech pour lui demander de ne pas s'ingérer dans leurs affaires en Afghanistan. Précédemment, il y avait eu des affrontements entre les représentants des deux groupes.

               Partager Partager

Dépêches | Lemag | Presse | Tribune | Sahara | Focus