Lemag.ma : Portail d’information dédié au Maroc et au Maghreb
Facebook
Twitter
App Store
Newsletter
Mobile
Rss
Rachida Dati : Le Roi Mohammed VI écrit une nouvelle page de l'histoire du continent en... | via @lemagMaroc https://t.co/gFJFDynMFj



MAP - publié le Lundi 22 Avril à 14:03

Département d'Etat US : 'Les négociations sont en cours, sur la question du Sahara à l'ONU'




New York : 'Les négociations sont en cours pour le renouvellement du mandat de la Minurso au Sahara', a indiqué un responsable au Département d'Etat US.



Département d'Etat US : 'Les négociations sont en cours, sur la question du Sahara à l'ONU'
Le responsable américain a fait cette précision en réaction à la déclaration du ministre espagnol des Affaires étrangères, M. José Manuel Garcia-Margallo, qui avait affirmé, dimanche, que Madrid s'attendait à "une nouvelle proposition de résolution américaine".

Le chef de la diplomatie espagnole avait affirmé que l'Espagne attend "une nouvelle proposition de résolution américaine" pour le renouvellement du mandat de la mission de l'ONU au Sahara, qui "pourrait obtenir un consensus" des membres du Groupe des amis du Sahara.

A signaler que le quotidien espagnol à grand tirage "El Pais" avait rapporté, samedi soir sur son site, que l'Espagne considère "non viable" la proposition des Etats-Unis visant à élargir le mandat de la Minurso pour englober la surveillance des droits de l'homme au Sahara, une proposition rejetée catégoriquement par le Maroc.

L'ambassadeur des Etats-Unis au Maroc, Samuel Kaplan, a admis que la proposition d'élargir les compétences de la Minurso a provoqué la consternation et la colère au Maroc et a généré une tension entre les deux pays, mais s'est dit confiant quant à la qualité des rapports bilatéraux et leur capacité à surmonter les différends.

La nature des relations entre deux pays alliés, comme le Maroc et les Etats-Unis, fait qu'elles peuvent connaitre des désaccords mais sans remettre en question leur solidité, a-t-il dit.

               Partager Partager


Commentaires