Lemag.ma : Portail d’information dédié au Maroc et au Maghreb
Facebook
Twitter
App Store
Newsletter
Mobile
Rss
DMN : Fortes pluies parfois orageuses de dimanche après-midi à lundi à... | via @lemagMaroc https://t.co/fMulX9kRJr https://t.co/WIPUGiCK7G


MAP - publié le Jeudi 7 Août à 09:20

Défis sécuritaires au Sahel: Bouaida plaide en faveur d'une approche régionale commune dans la lutte contre le terrorisme



Washington- La ministre déléguée auprès du ministre des Affaires étrangères et de la coopération, M'Barka Bouaida a plaidé, mardi à Washington, en faveur d'une approche régionale commune pour faire face aux défis sécuritaires qui pèsent sur la région du Sahel et du Maghreb.



M'Barka Bouaida
M'Barka Bouaida
S'exprimant lors d'une rencontre organisée par le département d'Etat sur les menaces sécuritaires dans la région du Sahel et du Maghreb, Mme Bouaida a souligné que seule une stratégie "collective, inclusive et solidaire" entre les pays concernés et tous les intervenants, peut surmonter ces défis transnationaux qui risquent d'hypothéquer l'avenir de toute la région.
 
Elle a souligné dans ce contexte l'importance d'adopter des stratégies "globales, intégrées et multidimensionnelles" qui allient les volets sécuritaires, économique, social, politique, culturel et cultuel.
 
La ministre a, en outre, relevé l'importance que revêt l'intégrité territoriale pour la consolidation de la sécurité régionale, soulignant l'impératif de venir à bout des défis sécuritaires qui menacent les structures et les fondements sociétaux des pays de la région. 
 
Evoquant la coopération Sud-Sud, Mme Bouaida a fait part de la disposition du Maroc à mobiliser son expertise et à partager son savoir faire avec les partenaires africains afin de réaliser les objectifs escomptés.
 
Elle a estimé à cet effet que les pays du sud ont besoin d'un nouveau modèle de coopération mutuellement bénéfique, qui associe secteurs public et privé.
 
La rencontre a eu lieu dans le cadre du premier sommet Etats Unis Afrique, qui se tient dans la capitale fédérale américaine du 4 au 6 août avec la participation de plus de 40 chefs d'Etat et de gouvernement.

               Partager Partager

Dépêches | Lemag | Presse | Tribune | Sahara | Focus