Lemag.ma : Portail d’information dédié au Maroc et au Maghreb
Facebook
Twitter
App Store
Newsletter
Mobile
Rss
Rachida Dati : Le Roi Mohammed VI écrit une nouvelle page de l'histoire du continent en... | via @lemagMaroc https://t.co/gFJFDynMFj


APS - publié le Jeudi 6 Novembre à 18:49

Décès à Paris du romancier et essayiste tunisien Abdelwahab Meddeb



Alger- Le romancier et essayiste tunisien Abdelwahab Meddeb est décédé d'un cancer, dans la nuit du mercredi au jeudi, à Paris à l'âge de 68 ans, a annoncé jeudi la radio France Culture dont il était un des producteurs.



Né à Tunis en 1946, le défunt était également scénariste, traducteur et poète.

A travers l'émission de radio "Cultures d'Islam" , qu'il produisait depuis 17 ans à France Culture mais également à travers des conférences et des séminaires à travers le monde , il interrogeait les rapports entre l'Orient et l'Occident.

Abdelwahab Meddeb a été directeur éditorial des Editions Sindbad pendant plus de 13 ans (1974-1987) et a aidé à faire connaître les grands classiques du soufisme (Ibn'Arabi, Hallâj, Rûmî...) et les plus saillants des auteurs arabes contemporains (Tayeb Salih, Naguib Mahfouz, Sonallah Ibrahim, Adonis...).

Il dirigeait aussi la revue internationale et transdisciplinaire "Dédale."

De nombreuses émissions de la chaîne française de radio, France Culture, rappelleront prochainement le parcours de ce poète et intellectuel.

La chaîne diffusera également vendredi prochain, sa dernière émission enregistrée et non encore diffusée, consacrée au salafisme.

               Partager Partager

Dépêches | Lemag | Presse | Tribune | Sahara | Focus