Lemag.ma : Portail d’information dédié au Maroc et au Maghreb
Facebook
Twitter
App Store
Newsletter
Mobile
Rss
PNUE : MASEN lauréate du prestigieux prix "Champions de la Terre", la... | via @lemagMaroc https://t.co/rwL3yyD0AA https://t.co/PFWit4edpM


MAP - publié le Samedi 27 Septembre à 10:48

Début à Rabat des travaux du 4ème Congrès du Réseau amazigh pour la citoyenneté



Rabat - Les travaux du 4ème Congrès du Réseau amazigh pour la citoyenneté (Azetta Amazigh) ont débuté, vendredi soir à Rabat, en présence de plus de 200 congressistes représentant les différentes sections du Réseau au Maroc.



Lors de la cérémonie d'ouverture de cette rencontre, qui s'est déroulée en présence de représentants de départements gouvernementaux et d'organisations nationales et internationale, le bureau exécutif du Réseau a souligné que la constitutionnalisation de la langue amazighe est un acquis pour l'ensemble des Marocains, ajoutant qu'il poursuivra ses efforts pour renforcer et promouvoir les valeurs de la diversité et du respect de la différence.

Le bureau exécutif a aussi rappelé l'adhésion du Réseau à l'action sociale, puisqu'il a contribué aux côtés de 105 autres associations à la création de la Fédération nationale des associations amazighes en novembre 2013 afin de promouvoir la langue amazighe, renforcer la démocratie au niveau interne et rapprocher les points de vue des différentes composantes de cette instance.

Le bureau exécutif a en outre indiqué que les 200 congressistes représentent 23 sections du Réseau au niveau national, dont plus de 28 pc sont des femmes et 90 pc des jeunes.

Le coordonnateur du réseau, Ahmed Arrehmouch, a indiqué, dans une déclaration à la presse, que le 4ème congrès du réseau, créé il y a 12 ans, intervient trois ans après l'adoption de la nouvelle constitution, appelant à la mise en œuvre de l'officialisation de l'amazighe.

Les participants à ce congrès, qui se poursuivra jusqu'au 28 septembre, devront mettre en place une nouvelle stratégie et réfléchir à des moyens innovateurs pour réaliser les revendications du mouvement amazigh, a-t-il dit, ajoutant que les travaux de cette rencontre donneront lieu à l'émergence d'une nouvelle élite qui aura pour tâche de diriger le réseau lors des trois prochaines années.

La cérémonie d'ouverture de ce congrès a été marquée par la projection d'un court-métrage sur le parcours d'Azetta Amazighe.

               Partager Partager

Fil Info | Lemag | Presse | Tribune | Sahara