Lemag.ma : Portail d’information dédié au Maroc et au Maghreb
Facebook
Twitter
App Store
Newsletter
Mobile
Rss
Italie: référendum à risque, en pleine vague populiste, pour Renzi: Le chef du gouvernement... | via @lemagMaroc https://t.co/JlyujW1Cxy


MAP - publié le Mardi 22 Mars à 16:14

Début à Charm El-Cheikh des réunions préparatoires de la Conférence des ministres de la Défense de la CEN-SAD avec la participation du Maroc



Sharm El-Sheikh - Les travaux des réunions préparatoires de la Conférence des ministres de la Défense de la Communauté des Etats du Sahel et du Sahara (CEN-SAD), qui se tient du 22 au 25 mars courant avec la participation de 27 pays arabes et africains, dont le Maroc, ont débuté mardi à Sharm El-Sheikh en Egypte.



Prennent part également à cette Conférence cinq pays européens (La France, Italie, Grèce, Chypre et l'Espagne) et des instances et Organisations régionales et internationales.

Les réunions préparatoires de la Conférence, qui se tiennent deux jours durant avec la participation d'experts de la CEN-SAD, vont se pencher sur l'évaluation des résultats des réunions précédentes des ministres de la Défense de la Communauté des Etats sahélo-sahariens, sur la lutte contre le terrorisme dans cet espace et sur le renforcement de la coopération entre les organismes en charge de la lutte contre le terrorisme dans les pays membres. 

Elles examineront également le cadre juridique et institutionnel de la Communauté, le projet stratégique pour la sécurité et le développement de l'espace sahélo-saharien, et une version révisée du mécanisme de prévention, de gestion et de règlement des conflits, outre un projet de protocole pour la création d'un conseil permanent de paix et de sécurité.

La réunion des experts va examiner aussi le renforcement de la coopération militaire entre les pays membres de la Communauté des Etat du Sahel et du Sahara, ainsi qu'un document présenté par l'Egypte sur la sécurité frontalière et un autre soumis par le secrétariat général de la CEN-SAD axé sur les manœuvres et les exercices militaires conjoints, en plus de la création d'un centre de la Communauté pour la lutte contre le terrorisme.

Créée le 4 février 1998, la CEN-SAD est le plus important groupement régional dans le continent africain après l'Union africaine. Elle compte 27 pays membres.

               Partager Partager

Fil Info | Lemag | Presse | Tribune | Sahara