Lemag.ma : Portail d’information dédié au Maroc et au Maghreb
Facebook
Twitter
App Store
Newsletter
Mobile
Rss
Une veille informationnelle sur le festival international du film de Marrakech App #eMarrakech #FIFM2016... https://t.co/34xwOAAqjU


Larbi Amine - publié le Mardi 29 Novembre à 10:51

Deborah Brautigam: Le Maroc ne devrait pas trop compter sur les investissements chinois




New York: Le royaume est un partenaire stratégique de la Chine et entend convertir ce statut, en valeurs économiques. Mais, une experte américaine dit son scepticisme quant à l’aboutissement d’un tel projet.



Deborah Brautigam
Deborah Brautigam
Deborah Brautigam, professeur américaine d’économie politique internationale, pense que le Maroc ne doit pas attendre trop de la Chine, pour réaliser chez lui des investissements lourds et marquants.

Directrice du Programme ‘the China Africa Research Initiative (CARI)’ à la ‘Johns Hopkins University' à Washington, Deborah Brautigam citée par le média économique américain, Quartz, s’est dite sceptique quant à l’aboutissement des investissements promis à Rabat par Pékin, notamment le fameux projet de cité industrielle à Tanger.

Deborah Brautigam en a dit :
‘‘Si les entreprises chinoises construisent et financent vraiment ce projet, se serait une excellente nouvelle pour le bien du Maroc. Mais il y a peu de chances de voir cela se produire.’’

L’experte US a ajouté :
‘‘Même quand des accords provisoires comme celui-ci vont de l'avant, ils ont tendance à progresser très lentement (...) d’autres projets similaires chinois en Afrique se sont avérés peu satisfaisants, limités par le manque de capacité ou les coûts de transport élevés.’’

A noter qu’un projet chinois, d’une cité industrielle au nord du Maroc avait été annoncé au royaume. Il devrait mobiliser des investissements de 10 milliards de dollars.

Cette future ville  industrielle devrait accueillir quelque 300 000 habitants, un parc industriel et des zones résidentielles. Son modèle de développement est voulu s’inspirant des Zones Economiques Spéciales chinoises comme la fameuse cité de Shenzhen.



               Partager Partager


Nouveau commentaire :
Nous vous invitons ici à donner votre point de vue, vos informations, vos arguments. Nous vous prions d’utiliser votre nom complet, la discussion est plus authentique ainsi. Vous pouvez vous connecter via Facebook, Twitter ou créer un compte utilisateur, selon votre choix. Les fausses identités seront bannies. Nous refusons les messages haineux, diffamatoires, racistes ou xénophobes, les menaces, incitations à la violence ou autres injures. Merci de garder un ton respectueux et de penser que de nombreuses personnes vous lisent.

Les internautes peuvent signaler des messages qu’ils estiment non conformes à ces Charte de modération en cliquant sur le bouton « Alerter ».