Lemag.ma : Portail d’information dédié au Maroc et au Maghreb
Facebook
Twitter
App Store
Newsletter
Mobile
Rss
Une veille informationnelle sur le festival international du film de Marrakech App #eMarrakech #FIFM2016... https://t.co/34xwOAAqjU



Omar Alaoui - publié le Mercredi 31 Juillet à 13:49

De l'amitié en Politique






Omar Alaoui
Omar Alaoui
Il semble qu’au Maroc, « être l’ami de X ou Y » entraîne automatiquement les plus grandes suspicions, surtout lorsqu’on fait de la politique. Les journalistes et commentateurs politiques ont tendance à résumer toute une œuvre politique à certaines amitiés. On ne peut envisager l’amitié pure et dure sans chercher des intérêts de politique politicienne derrière, sans y voir de petits arrangements partisans. Cette crise des valeurs positives que nous vivons nous impose de nous interroger sur l'importance des valeurs de la sphère privée et de leur impact sur la vie publique.

Quelle place dans nos vies donnons-nous à l’amitié ? Montaigne et La Boétie – « parce que c’était lui, parce que c’était moi » – Albert Camus et René Char – « cette force qui enjambe l’absence » -… les exemples d’amitiés essentielles sont infinies dans la littérature et dans la poésie.

J’ai quelques fortes convictions qui m’animent dans mon parcours politique :
• « Seule une institution dans laquelle l’amitié a sa place peut prospérer » ;
• « A quelle époque vivons-nous donc ? Les mots caressants font naître l’amitié, les paroles sincères, le ressentiment ! » ;
• « L’amitié est la richesse du pauvre, la force du faible, le remède du malade » ;
• « Gardons-nous de rompre une amitié établie » ;

J’ai connu de belles amitiés en politique, des amitiés qui dépassent les clivages politiques et partisans, des amitiés qui dépassent les générations et je continue à en vivre encore aujourd’hui. Mes amitiés peuvent déranger, elles peuvent alimenter les discussions de cafés, mais elles sont authentiques. La politique ne dénature pas l'amitié, elle ne la ruine pas, comme le disait Tahar Benjelloun, bien au contraire... la politique élève l'amitié et la renforce au plus haut point.

Que peut inspirer l’amitié à la politique aujourd’hui ? Beaucoup : l’Équilibre, le Désintéressement, le Dialogue, l’Ecoute, la Fidélité, le Respect, la Solidarité, le Dépassement… Le philosophe et ancien Ministre français de l’Education nationale Luc Ferry a plus que jamais raison, les valeurs de la sphère privée sont vivantes et reconnues, la sphère publique devrait mieux les accueillir. La « société de l’amitié » est la plus belle qu’il soit, je le dis avec optimisme et espoir.

Omar Alaoui, acteur politique et associatif


Tagué : Omar Alaoui

               Partager Partager


Dans la même rubrique :
< >

Samedi 3 Décembre 2016 - 10:37 L’ETOILE D'OR ne sera jamais marocaine!?

Vendredi 2 Décembre 2016 - 16:17 Ousmane Sow : Le sculpteur qui vient des étoiles