Lemag.ma : Portail d’information dédié au Maroc et au Maghreb
Facebook
Twitter
App Store
Newsletter
Mobile
Rss
Bulletin de l'actualité économique de l'Europe Orientale: Turquie:... | via @lemagMaroc https://t.co/x0V5MJ29KH https://t.co/z3QmnHayLI



Abdelkarim Chankou - publié le Lundi 30 Janvier à 10:25

Davos 2012 : Croisons les doigts Ben Kirane croise les pieds !




Etant à l’origine, un conclave de riches au fait des règles de bienséance et du chic, le Forum économique de Davos est passé ces dernières années à une « version économique » en se démocratisant… Mondialisation et crise financière obligent.



Davos 2012 : Croisons les doigts Ben Kirane croise les pieds !
L’une des gestuelles à laquelle doivent se conformer- ou parfois sacrifier-  les intervenant officiels lorsqu’ils sont assis dans la tribune face à l’auditoire est  de croiser les jambes en posant l’une sur l’autre de manière à ce que le public distingue nettement le type de chaussures et de chaussettes que  portent l’invité de marque. Ne vous ai-je pas prévenu que Davos était au début un club de nantis  tirés à quatre épingles ?

Notre premier ministre barbus, Abdelilah  Ibn Ben Kirane, je prends acte strictement du rectificatif apporté par le Secrétariat général du gouvernement quant à l’orthographe correct du patronyme du chef du PJD même si le nom de ce dernier inscrit en caractère bien visibles à côté du siège qui lui est réservé à Zürich est « Benkirane », avait le pied droit posé sur celui de gauche. Sans blagues ! Je n’ai bien vu ni la marque des chaussettes ni celle des chaussures mais j’imagine que les godasses au moins étaient différentes de la fameuse paire du jour de la dernière prière rogatoire pour attirer des pluies bienfaitrices.  C’est déjà ça. Je me sui alors dit que notre nouveau chef de gouvernement commence se mettre dans le bain : d’abord la cravate, puis une nouvelle paire de souliers. Mais quelle fût ma surprise quand j’ai appris que l’ancien député de Salé a exigé que toute table à laquelle il devrait se joindre doive impérativement être débarrassée de tout alcool ! Ok ! C’est de bonne guerre. Mais  fallait-il encore aller jusqu’au bout de ses convictions et surtout du respect de la sunna. Car un hadith attesté (sahih Moslim, chapitre 21)  et attribué à Jabir Ibn Abdelilah rapporte que le Messager d'Allah a interdit à l'homme de se couvrir d'un habit grossier (samma), de s'envelopper d'un vêtement unique, et de placer l'un de ses deux pieds sur l'autre en s'étendant sur le dos. C’est vrai que Ibn Kirane n’était pas étendu sur le dos à Davos (les chaises était solides) mais il est indéniable que mettre poser un pied sur l’autre est aussi mal vu par l’islam sunnite que de manger de la main gauche quand la droite est bien portante. Mieux : il est également mal vu de faire la prière les mains croisées sur sa poitrine. Amen.


Tagué : Ben Kirane, PJD, Zürich

               Partager Partager


Nouveau commentaire :
Nous vous invitons ici à donner votre point de vue, vos informations, vos arguments. Nous vous prions d’utiliser votre nom complet, la discussion est plus authentique ainsi. Vous pouvez vous connecter via Facebook, Twitter ou créer un compte utilisateur, selon votre choix. Les fausses identités seront bannies. Nous refusons les messages haineux, diffamatoires, racistes ou xénophobes, les menaces, incitations à la violence ou autres injures. Merci de garder un ton respectueux et de penser que de nombreuses personnes vous lisent.

Les internautes peuvent signaler des messages qu’ils estiment non conformes à ces Charte de modération en cliquant sur le bouton « Alerter ».