Lemag.ma : Portail d’information dédié au Maroc et au Maghreb
Facebook
Twitter
App Store
Newsletter
Mobile
Rss
Une veille informationnelle sur le festival international du film de Marrakech App #eMarrakech #FIFM2016... https://t.co/34xwOAAqjU



MAP - publié le Vendredi 1 Avril à 10:39

Dakhla-Oued Ed Dahab: rencontre régionale sur le seuil de passage entre cycles scolaires




Dakhla - Un rencontre régionale sur la gestion du seuil de passage entre cycles scolaires a eu lieu, jeudi, au siège de l'Académie régionale de l'éducation et de la formation de la région de Dakhla-Oued Ed Dahab, et ce dans le cadre de mise en oeuvre préliminaire de la Vision stratégique 2015-2030.



Cette gestion intervient pour pallier à l'une des problématiques principales du système pédagogique, à savoir le passage de nombreux élèves d'un niveau ou d'un cycle scolaire à autre sans posséder un seuil minimum de connaissances fondamentales, a affirmé la directrice de l'Académie régionale de l'éducation et de la formation, El Jayda Lebbik.

Cette mesure tend à redresser cette situation à travers un plan d'action visant à assurer la maîtrise par les élèves d'un minimum de connaissances de base comme condition essentielle à leur réussite, tout en relevant graduellement les seuils de passage à d'autres niveaux.

Les différents intervenants ont noté que le traitement et l'analyse des résultats des élèves par le système de gestion scolaire "Massar" ont révélé notamment l'absence d'un seuil unifié de passage entre cycles et niveaux scolaires, l'établissement dans plusieurs établissements scolaires du seuil de passage à l'enseignement secondaire et collégial à moins de 5 sur 10 et au secondaire qualifiant à moins de 10 sur 20.

Un plan d'action a été mis en place à cet égard visant notamment à normaliser ces seuils à l'horizon 2017-2018, en tenant compte des contraintes et des spécificités de chaque établissement scolaire.

La mise en œuvre de cette mesure ambitionne d'aider les élèves à maitriser un minimum des connaissance de basse, soutenir les étudiants faisant face à des difficultés dans les matières de base, instaurer un programme informatique pratique d'accompagnement et de suivi, améliorer les compétences des enseignants et renforcer les capacités de gestion de la direction pédagogique dans les domaines d'appui et de soutien.

Ont pris part à cette rencontre régionale notamment les directeurs provinciaux de Oued-Ed Dahab et Aousserd, des élus, des enseignants, des cadres et des membres du conseil d'administration de l'Académie. 

               Partager Partager


Nouveau commentaire :
Nous vous invitons ici à donner votre point de vue, vos informations, vos arguments. Nous vous prions d’utiliser votre nom complet, la discussion est plus authentique ainsi. Vous pouvez vous connecter via Facebook, Twitter ou créer un compte utilisateur, selon votre choix. Les fausses identités seront bannies. Nous refusons les messages haineux, diffamatoires, racistes ou xénophobes, les menaces, incitations à la violence ou autres injures. Merci de garder un ton respectueux et de penser que de nombreuses personnes vous lisent.

Les internautes peuvent signaler des messages qu’ils estiment non conformes à ces Charte de modération en cliquant sur le bouton « Alerter ».