Lemag.ma : Portail d’information dédié au Maroc et au Maghreb
Facebook
Twitter
App Store
Newsletter
Mobile
Rss
Italie: référendum à risque, en pleine vague populiste, pour Renzi: Le chef du gouvernement... | via @lemagMaroc https://t.co/JlyujW1Cxy


TAP - publié le Mardi 15 Décembre à 10:15

Création de l'Union des écrivains maghrébins: la Tunisie à la présidence, le siège à Tunis



Tunis - La création de l'Union des écrivains maghrébins vient d'être annoncée à Alger en attendant l'organisation au mois de février 2016 d'une cérémonie en Tunisie pour annoncer la présidence de l'Union tunisienne des écrivains de cette nouvelle organisation dont le siège sera à Tunis.



Le document fondateur "la déclaration d'Alger" a été signé par le président de l'Union des écrivains tunisiens Slaheddine Lahmadi, le président de l'Union des écrivains algériens Youssef Chagra et le président de l'Union des écrivains du Maroc Abderrahim Allem.

Selon la "Déclaration d'Alger" portant sur la création de l'Union des écrivains maghrébins en date du 12 décembre 2015 en vertu duquel il a été convenu de l'institution de l'organigramme de cette Union, la présidence sera assurée en alternance entre les membres de l'Union d'après le classement alphabétique (en arabe) des pays membres.

Ainsi, la présidence sera assurée en premier lieu par la Tunisie, suivie de l'Algérie et du Maroc. D'après le texte de la déclaration, la création intervient après une série de concertations dans les pays du Maghreb en vue de dynamiser la convention de Tanger en date du 10 janvier 2015.

Cette nouvelle structure s'emploiera à intensifier les efforts, à coordonner les démarches et à renforcer le rapprochement entre les intellectuels et les écrivains maghrébins, selon le texte de la Déclaration. La première activité de l'Union des écrivains maghrébins est prévue le 16 avril 2016 dans la ville algérienne Constantine à l'occasion de la clôture de la manifestation "Constantine, capitale de la culture arabe 2015".

               Partager Partager

Fil Info | Lemag | Presse | Tribune | Sahara