Lemag.ma : Portail d’information dédié au Maroc et au Maghreb
Facebook
Twitter
App Store
Newsletter
Mobile
Rss
Une veille informationnelle sur le festival international du film de Marrakech App #eMarrakech #FIFM2016... https://t.co/34xwOAAqjU



MAP - publié le Lundi 2 Novembre à 11:45

Coup d'envoi à Laâyoune des journées portes ouvertes de la Commission régionale des droits de l'Homme à l'occasion du 40è anniversaire de la Marche Verte






Laâyoune - La Commission régionale des droits de l'Homme de Laâyoune-Smara a donné, dimanche à Laâyoune, le coup d'envoi de ses journées portes ouvertes pour la promotion de la culture des droits de l'Homme, à l'occasion de la commémoration du 40ème anniversaire de la glorieuse Marche Verte.
Coup d'envoi à Laâyoune des journées portes ouvertes de la Commission régionale des droits de l'Homme à l'occasion du 40è anniversaire de la Marche Verte
Selon ses initiateurs, cette manifestation, qui durera six jours, sera marquée par l'organisation de rencontres de sensibilisation au profit des habitants de Laâyoune dans plusieurs espaces de la ville, avec la participation d'acteurs civils et de représentants des départements concernés par la promotion des valeurs et des principes des droits de l'Homme dans leur dimension universelle. 

Elle sera également l'occasion de faire connaître davantage les missions du Conseil national des droits de l'Homme et de ses commissions régionales en matière de défense des droits humains en tant que véritable levier pour un développement intégré et durable.

Au programme de ces journées portes ouvertes, des sessions de formation au profit des élèves des établissements d'éducation, des activités socio-culturelles et sportives pour les pensionnaires de la prison locale et les immigrants subsahariens afin de les sensibiliser à leurs droits et leur faire connaître les missions et réalisations de la commission régionale au service des droits de l'Homme sur plus de quatre années.

A cette occasion, le président de la Commission régionale des droits de l'Homme de Laâyoune-Smara, Mohamed Salem Cherkaoui, a indiqué dans une déclaration à la presse que cette manifestation entre dans le cadre de la consécration dans la pratique de la culture et des principes des droits de l'Homme dans leur universalité, soulignant que la commission a contribué à la diffusion d'une nouvelle culture des droits de l'Homme auprès de la population de la région.

La commission, en sa qualité de mécanisme de contrôle et de défense des droits de l'Homme, œuvre pour le suivi de l'état des droits de l'Homme dans la région et la réalisation des programmes du CNDH et de ses projets dans ce sens, en étroite collaboration avec les acteurs concernés au niveau régional, a ajouté M. Salem Cherkaoui.

Cette manifestation, dont le coup d'envoi a été donné à la prison locale de Laâyoune, entre dans le cadre de l'interaction de la Commission régionale des droits de l'Homme de Laâyoune-Smara avec les détenus, leur implication dans les festivités commémorant le 40ème anniversaire de la glorieuse Marche Verte et la promotion des valeurs des droits de l'Homme à l'intérieur de cet établissement pénitentiaire, a-t-il fait savoir.

La cérémonie d'ouverture de ces journées portes ouvertes, à laquelle ont assisté plusieurs personnalités officielles et de la société civile, a été marquée par l'inauguration à l'intérieur de la prison locale de rampes d'accès pour les détenus à besoins spécifiques, l'organisation d'un match de football entre les détenus et des immigrants résidant à Laâyoune, d'un atelier de communication au profit des femmes pensionnaires de la prison et la distribution de livres et de publications traitant des droits des détenus.

               Partager Partager