Lemag.ma : Portail d’information dédié au Maroc et au Maghreb
Facebook
Twitter
App Store
Newsletter
Mobile
Rss
Afrique: la diplomatie algérienne multiplie les impairs à cause du... | via @lemagMaroc https://t.co/GvkvQIop7S https://t.co/fhLnSnexyU



MAP - publié le Lundi 18 Janvier à 15:12

Coup d'envoi à Laâyoune de la 9ème Rencontre régionale pour l'accompagnement des associations en démocratie participative et gouvernance






Laâyoune - Les travaux de la 9ème Rencontre régionale pour l'accompagnement des associations dans les domaines de la démocratie participative et la gouvernance ont démarré, samedi à Laâyoune, à l'initiative du ministère chargé des Relations avec le Parlement et la Société civile.

Dans une allocution prononcée à l'occasion, le Directeur des relations avec la société civile, Abdelkarim Boujradi, a souligné que cette rencontre intervient dans un contexte particulier marqué par l'achèvement, avec succès du processus électoral et la consécration de la pratique démocratique locale à travers la formation de régions avec des prérogatives élargies.

Le Maroc est sur la voie de la mise en oeuvre de dispositions ayant trait aux mécanismes d'une démocratie citoyenne et participative, un des piliers de la Constitution, outre la séparation des pouvoirs et les principes de la bonne gouvernance et la reddition des comptes, a-t-il dit.

Les participants ont été unanimes à souligner l'importance de ces rencontres de concertation, émettant leur espoir de voir les acteurs associatifs encourager les jeunes à adhérer à l'action associative, et asseoir ainsi les bases d'une démocratie prônant la gestion commune de la chose locale.

Ils ont par la même occasion rappelé des différentes contraintes inhérentes à la vie associative au niveau régional et local portant notamment sur la nécessité de développer un système de gouvernance et de transparence au niveau de la gestion financière, de renforcer les compétences des associations et le développement de la recherche scientifique en matière d'action associative.

Cette rencontre régionale vise à mettre en lumière les dispositions figurant dans les lois organiques relatives aux régions, provinces et collectivités et à permettre aux acteurs associatifs de s'informer des nouveaux mécanismes juridiques leur permettant de contribuer à la gestion de la chose locale. 

Elle vise également à permettre aux participants de prendre connaissance des procédures encadrant le partenariat entre le secteur public et les associations et à mobiliser les acteurs associatifs afin qu'ils adhèrent au projet de développement du système de subvention publique. 

Cette rencontre a été marquée par la présence du wali de la région Laâyoune Sakia-El Hamra, gouverneur de la province de Laâyoune, Yahdih Bouchab, ainsi que les représentants des conseils élus. 

Cette manifestation, qui sera suivie d'autres rencontres à Casablanca, est ouverte à l'ensemble des associations ayant rempli le formulaire d'inscription via le portail du ministère, ajoute le communiqué, rappelant que des rencontres similaires ont déjà eu lieu à Rabat, Tanger, Fès, Oujda, Marrakech, Agadir et Errachidia.

               Partager Partager