Lemag.ma : Portail d’information dédié au Maroc et au Maghreb
Facebook
Twitter
App Store
Newsletter
Mobile
Rss
Une veille informationnelle sur le festival international du film de Marrakech App #eMarrakech #FIFM2016... https://t.co/34xwOAAqjU


AFP - publié le Mardi 29 Mars à 16:33

Côte d'Ivoire/ Maroc: 200 millions de dollars d'échanges en 2015



ABIDJAN - Les échanges commerciaux entre le Maroc et la Côte d'Ivoire ont atteint 200 millions de dollars en 2015, en augmentation de 66% par rapport à l'année précédente, ont annoncé mardi les autorités ivoiriennes.



"Le Maroc est l'un des principaux partenaires commerciaux de la Côte d'Ivoire", a déclaré le ministre délégué auprès du Ministre de l'Industrie, du Commerce, de l'Investissement et de l'Economie Numérique chargé du Commerce Extérieur du Maroc, Mohamed Abbou, en visite à Abidjan.

La Côte d'Ivoire, première puissance économique d'Afrique de l'Ouest francophone est "le sixième client et le deuxième fournisseur du Maroc", a-t-il fait valoir, en saluant une "coopération maroco-ivoirienne (qui) constitue désormais un modèle exemplaire de solidarité".

De 80 millions de dollars en 2010, les échanges entre les deux pays sont passés à 120 millions en 2014 pour finalement s'établir à 200 millions en 2015, selon les chiffres officiels. 

"Avec le Maroc et la Côte d'Ivoire, l'intégration sud-sud est en route", s'est réjoui de son côté le ministre ivoirien du Commerce, Jean-Louis Billon, lors d'une cérémonie.

En 2015, le groupe marocain Attijariwafa Bank, déjà majoritaire dans la Société ivoirienne de banque (SIB), a encore renforcé son contrôle, l'Etat ivoirien lui ayant cédé la quasi-totalité de sa participation dans la quatrième banque de Côte d'Ivoire.

Les relations ivoiro-marocaines connaissent un réchauffement depuis l'arrivée de Alassane Ouattara au pouvoir en 2011 en Côte d'Ivoire.

Le roi du Maroc Mohammed VI a effectué en juin 2015 sa troisième visite dans le pays depuis 2011.

De nombreuses entreprises marocaines sont présentes en Côte d'Ivoire dans la cimenterie, le BTP, les sociétés d'assurance, l'informatique et le commerce.

               Partager Partager


Nouveau commentaire :
Nous vous invitons ici à donner votre point de vue, vos informations, vos arguments. Nous vous prions d’utiliser votre nom complet, la discussion est plus authentique ainsi. Vous pouvez vous connecter via Facebook, Twitter ou créer un compte utilisateur, selon votre choix. Les fausses identités seront bannies. Nous refusons les messages haineux, diffamatoires, racistes ou xénophobes, les menaces, incitations à la violence ou autres injures. Merci de garder un ton respectueux et de penser que de nombreuses personnes vous lisent.

Les internautes peuvent signaler des messages qu’ils estiment non conformes à ces Charte de modération en cliquant sur le bouton « Alerter ».

Fil Info | Lemag | Presse | Tribune | Sahara