Lemag.ma : Portail d’information dédié au Maroc et au Maghreb
Facebook
Twitter
App Store
Newsletter
Mobile
Rss
Une veille informationnelle sur le festival international du film de Marrakech App #eMarrakech #FIFM2016... https://t.co/34xwOAAqjU


MAP - publié le Jeudi 25 Juin à 12:10

Convention de partenariat entre Attijariwafa bank, Renault Maroc, Bpifrance et l'AMICA



Casablanca - Une convention de partenariat a été signée récemment à Paris entre le groupe Attijariwafa bank, le groupe Renault Maroc, Bpifrance et l'Association marocaine pour l'industrie et le commerce automobile (AMICA), pour l'accompagnement des entreprises opérant dans les écosystèmes automobiles.



Selon un communiqué d'Attijariwafa bank, cette convention servira de cadre formel et incitatif aux différents signataires en vue d'associer leurs atouts et savoir-faire dans la promotion, le soutien et l'accompagnement des entreprises opérant dans les écosystèmes automobiles.

Signée dans le cadre du Forum économique MEDEF/CGEM tenu le 28 mai 2015 à Paris en présence de plusieurs ministres et personnalités marocaines et françaises, ce partenariat multipartite a pour objectif principal de développer des synergies industrielles et financières pour transformer l'ensemble des opportunités de ce secteur d'activité et surtout de renforcer la coopération franco-marocaine.

"Le secteur automobile marocain s'est vu assigner une place prioritaire dans le modèle de développement industriel retenu par le Royaume", souligne le communiqué, ajoutant que "suite aux mutations récentes qu'a connues le Maroc, et compte tenu du rôle moteur joué par Renault en tant que l'un des principaux partenaires de la filière automobile, le Royaume dispose aujourd'hui d'une vision stratégique claire, reposant d'ores et déjà sur un tissu industriel de plus en plus performant".

Cette vision industrielle intégrée est appuyée par la mise en oeuvre du Plan d'accélération industrielle 2014-2020, institué par le ministère de tutelle en vue de promouvoir la création d'écosystèmes performants et pérennes.

Ainsi, et pour donner corps à cette stratégie, l'AMICA, en partenariat avec le ministère de l'Industrie, du commerce, de l'investissement et de l'économie numérique, a mis en place une structure d'animation chargée de la coordination et de la structuration de l'ensemble des approches visant l'accompagnement des opérateurs de l'écosystème, précise la même source.

Ceci permettra de saisir de manière efficiente toutes les opportunités d'affaires qui peuvent émerger dans le secteur automobile.

En cohérence avec son rôle d'acteur central de l'écosystème automobile, le groupe Renault Maroc s'engage, dans le cadre de ce partenariat, à encourager les entreprises françaises et marocaines en privilégiant l'octroi de marchés aux joint-ventures issues d'opérateurs des deux pays.

De leur côté, le groupe Attijariwafa bank et Bpifrance unissent leurs expertises en vue d'apporter des solutions financières et de soutien novatrices à l'ensemble des opérateurs du secteur automobile en France et au Maroc, à travers la mise en place par le groupe Attijariwafa bank et Bpifrance d'offres de financement en faveur des opérateurs du secteur.

Il s'agit aussi de la garantie par le groupe Attijariwafa bank des crédits consentis aux opérateurs franco-marocains dans les deux pays et de l'identification des opérateurs français et marocains souhaitant répondre conjointement aux appels d'offres du secteur, sous forme de joint-ventures, de prises de participation croisées ou de contrats de sous-traitance.

Par ailleurs, le groupe Attijariwafa bank fera bénéficier les opérateurs affiliés à l'AMICA de son large dispositif en Afrique, notamment la recherche de débouchés, le traitement et sécurisation des transactions, ainsi que le développement à l'export.

A travers ce partenariat inédit, le groupe Attijariwafa bank, le groupe Renault Maroc, Bpifrance et l'AMICA réaffirment leur engagement auprès des entreprises marocaines et françaises en érigeant un environnement mobilisateur pour les accompagner dans leur développement, conclut le communiqué.

               Partager Partager

Fil Info | Lemag | Presse | Tribune | Sahara