Lemag.ma : Portail d’information dédié au Maroc et au Maghreb
Facebook
Twitter
App Store
Newsletter
Mobile
Rss
Une veille informationnelle sur le festival international du film de Marrakech App #eMarrakech #FIFM2016... https://t.co/34xwOAAqjU



Sahara Culture - publié le Mercredi 9 Septembre à 12:57

Contes populaires






Contes populaires
S’il y a un endroit au monde ou le conte populaire s’est développé à travers le temps c’est bien au Sahara. Les sahraouis ont une imagination débordante et l’expriment pendant leurs assemblées. Cette imagination frôle parfois l’irréel avec des histoires paranormales ou les anges côtoient le diable et où le bien combat le mal.

Il arrive que le maître mot du conte s’inspire de son environnement animalier pour choisir ses héros (serpent, loup, gazelle…). Il arrive aussi que les héros soient complètement imaginaires inspirés de la vie dans le désert comme Nir-Boukra et Chartate.

La nuit reste le moment le plus propice pour raconter les histoires aux enfants avant leur sommeil et aux grands pendant les assemblées tardives. Le conteur déploie toute sa dextérité et son éloquence pour raconter ses histoires afin de faire passer au mieux ses messages et sa moralité.

Le conteur est souvent d’âge avancé voire vieillard (Chibani/Kahala). Ils ont en général plus d’expériences que les plus jeunes en matière de contes. Ils en maîtrisent les règles de narration hassanie et le gestuel associé.

Le conte Chartate est le plus connu au Sahara. D’ailleurs, toutes les histoires autour de Chartate disent que c’était un être humain vivant dans les quatre coints du désert. D’autres utilisent ce mot pour qualifier la malice et la force de certains animaux comme le loup et le lion. Dans d’autres histoires, Chartate est imagé en être mi homme mi bête faisant peur aux petits et grands.

Source

               Partager Partager


Nouveau commentaire :
Nous vous invitons ici à donner votre point de vue, vos informations, vos arguments. Nous vous prions d’utiliser votre nom complet, la discussion est plus authentique ainsi. Vous pouvez vous connecter via Facebook, Twitter ou créer un compte utilisateur, selon votre choix. Les fausses identités seront bannies. Nous refusons les messages haineux, diffamatoires, racistes ou xénophobes, les menaces, incitations à la violence ou autres injures. Merci de garder un ton respectueux et de penser que de nombreuses personnes vous lisent.

Les internautes peuvent signaler des messages qu’ils estiment non conformes à ces Charte de modération en cliquant sur le bouton « Alerter ».