Lemag.ma : Portail d’information dédié au Maroc et au Maghreb
Facebook
Twitter
App Store
Newsletter
Mobile
Rss
Rachida Dati : Le Roi Mohammed VI écrit une nouvelle page de l'histoire du continent en... | via @lemagMaroc https://t.co/gFJFDynMFj


MAP - publié le Vendredi 22 Mai à 17:34

Conseil de l'Europe : Le Maroc élu membre du bureau de l'Accord Partiel élargi sur le Sport



Strasbourg - Le Maroc a été élu membre du bureau de l'accord partiel élargi du Conseil de l'Europe sur le sport (APES), au terme de la 9ème réunion de l'exécutif de cette instance qui s'est tenue les 20 et 21 mai courant à Strasbourg.



En accédant au bureau de l'APES, le Maroc devient ainsi le premier pays arabe et africain à rejoindre l'exécutif de cet accord partiel élargi institué en mai 2007 par le Conseil de l'Europe, comprenant 36 pays membres, dont le Royaume du Maroc qui l'a adopté en 2010.

A l'issue de cette réunion, où le Royaume a été représenté par Mme Samira Hemama, du ministère de la jeunesse et des sports, le nouveau bureau de l'APES se compose désormais des Pays Bas (présidence), la France (Vice-présidence), la Russie, l'Islande, la Slovénie, le Monténégro, le Maroc et la Hongrie.

Voué à la promotion des valeurs positives du sport dans la société moderne et de la bonne gouvernance, l'APES fonctionne comme une plate-forme de coopération intergouvernementale qui intègre aussi des organisations et fédérations sportives. Il est doté d'un comité de direction comprenant les représentants des pays membres de l'accord, d'un bureau élu pour un mandat de deux ans.

Dans le cadre de son action, qui est fondée sur les instruments normatifs du Conseil de l'Europe, notamment la Charte européenne du sport, le Code d'éthique sportive, la Convention européenne sur la violence de spectateurs et la Convention contre le dopage, l'APES élabore des normes (politiques ou légales) dont plusieurs ont été adoptées par le Conseil de l'Europe et en assure également le suivi, il propose aussi des activités d'assistance, de sensibilisation et d'échange de bonnes pratiques dans le domaine des sports.

               Partager Partager

Dépêches | Lemag | Presse | Tribune | Sahara | Focus