Lemag.ma : Portail d’information dédié au Maroc et au Maghreb
Facebook
Twitter
App Store
Newsletter
Mobile
Rss
Italie: référendum à risque, en pleine vague populiste, pour Renzi: Le chef du gouvernement... | via @lemagMaroc https://t.co/JlyujW1Cxy


MAP - publié le Jeudi 28 Mai à 16:29

Communiqué conjoint publié à l'issue de la visite d'amitié et de travail du Roi au Sénégal



Dakar - SM le Roi Mohammed VI a effectué du 20 au 28 mai courant une visite d'amitié et de travail au Sénégal à l'invitation du président sénégalais M. Macky Sall, qui a été sanctionnée par un communiqué conjoint dont voici le texte intégral:



"A l'invitation de Son Excellence M. Macky Sall, Président de la République du Sénégal, Sa Majesté le Roi Mohammed VI, que Dieu L'assiste, a effectué une visite d'Amitié et de Travail au Sénégal, du 20 au 28 mai 2015. Cette visite s'inscrit dans la continuité des relations traditionnelles fraternelles et de coopération multiforme entre les deux pays.

Au cours de cette visite, les deux Chefs d'Etat se sont félicités du partenariat stratégique singulier qui unit le Maroc et le Sénégal, de la densité de la relation et de son caractère pionnier dans de nombreux secteurs, qui en font un modèle de coopération en Afrique.

Cette visite a été l'occasion de renforcer et d'élargir le cadre juridique régissant les relations entre les deux pays par la signature de vingt-huit (28) Accords de coopération couvrant des domaines stratégiques de la vie économique et sociale.

Elle a permis, également, la mise en place du Groupe d'Impulsion Economique, comme un nouveau mécanisme de coopération pour assurer notamment le suivi et le raffermissement du partenariat économique entre le Maroc et le Sénégal.

La promotion du développement humain était au cœur de la Visite Royale. Sa Majesté le Roi Mohammed VI et le Président Macky Sall ont ainsi présidé les cérémonies d'inauguration et de lancement de plusieurs projets de développement humain réalisés au Sénégal avec le concours du Maroc.

Il s'agit, notamment, de l'octroi d'un important don de médicaments et de matériels médicaux, du lancement des travaux de réalisation d'un quai de pêche à Soumbédioune et de la mise en service du réseau d'électrification rurale des villages de Massar Teugue et Yamane SECK, situés dans la région de Louga.

Ces projets reflètent la Vision novatrice et pragmatique des deux Chefs d'Etat pour la stabilité et le développement du continent africain, fondée sur une coopération sud-sud, solidaire et agissante.

Son Excellence le Président Macky Sall a salué le plaidoyer de Sa Majesté le Roi en faveur d'une "Afrique décomplexée" qui fait face à ses défis et qui prend en charge son devenir.

Il s'est félicité, à cette occasion, de l'engagement du Royaume du Maroc à accompagner le Sénégal dans la réalisation du Plan Sénégal Emergent et à partager son expérience et son expertise dans les domaines du développement économique et social.

Sa Majesté le Roi Mohammed VI a mis en exergue les efforts soutenus du Président Macky Sall pour le développement socio-économique du Sénégal.

Sa Majesté le Roi a également loué le rôle que joue le Sénégal en tant qu'acteur régional pour la promotion de la paix et la stabilité et pour ses actions visant le renforcement de l'intégration économique sous-régionale et africaine.

A cet égard, Sa Majesté le Roi a salué l'élection du Président Sall à la présidence de la CEDEAO.

Sa Majesté le Roi s'est également félicité de la candidature du Sénégal au Conseil de Sécurité des Nations Unies pour la période 2016-2017 et a assuré le Président Macky Sall du soutien inconditionnel du Maroc à ladite candidature.

Les deux Chefs d'Etat ont relevé que l'Afrique se trouve aujourd'hui à un moment crucial de son histoire, marqué à la fois par des défis majeurs et par des opportunités énormes, dans sa quête de prospérité.

Dans ce contexte, Ils ont souligné l'importance de la consolidation et l'émergence d'espaces géopolitiques sous-régionaux, fondés sur l'intégration économique, la concertation politique et la coordination face aux défis sécuritaires.

A cet égard, les deux Chefs d'Etat ont décidé de promouvoir la création d'un Espace sous-régional de dialogue stratégique et de concertation regroupant les pays appartenant à cette région.

Convaincus que le développement économique et l'intégration régionale constituent une réponse appropriée aux défis sécuritaires et à l'instabilité, les deux Chefs d'Etat sont convenus d'œuvrer à la conclusion rapide d'un accord de partenariat économique entre le Maroc et la CEDEAO.

Par ailleurs, les deux Chefs d'Etat ont souligné le caractère primordial de la sauvegarde de la paix et de la sécurité dans la zone sahélo-saharienne.

Ils ont à cet égard réitéré leur détermination à œuvrer de concert avec la communauté internationale pour éradiquer le terrorisme et l'extrémisme violent dans cette région. Ils ont décidé de renforcer leur coopération dans le domaine religieux pour promouvoir l'Islam modéré et tolérant que le Maroc et le Sénégal ont en partage.

Concernant le Mali, les deux Chefs d'Etat ont noté les derniers développements intervenus et ont souligné l'importance de parvenir à une solution inclusive et durable, dans le respect de l'unité nationale et de l'intégrité territoriale du Mali.

S'agissant de la question du Sahara, le Président Macky Sall a rappelé le soutien constant, inébranlable et indéfectible du Sénégal, à la marocanité du Sahara et à l'intégrité territoriale du Royaume du Maroc.

Au terme de Sa visite d'amitié et de travail en République du Sénégal, Sa Majesté le Roi Mohammed VI a exprimé Ses vifs remerciements à Son Excellence M. Macky Sall et au peuple sénégalais pour l'accueil spontané, chaleureux et fraternel ainsi que l'hospitalité généreuse, qui Lui ont été réservés".

               Partager Partager

Fil Info | Lemag | Presse | Tribune | Sahara