Lemag.ma : Portail d’information dédié au Maroc et au Maghreb
Facebook
Twitter
App Store
Newsletter
Mobile
Rss
Rachida Dati : Le Roi Mohammed VI écrit une nouvelle page de l'histoire du continent en... | via @lemagMaroc https://t.co/gFJFDynMFj


APS - publié le Mardi 18 Août à 13:09

Combats dans le nord du Mali : "zone de sécurité" autour de Kidal à compter de mardi





Bamako - La Mission multidimensionnelle intégrée des Nations unies (Minusma) a annoncé la mise en place à compter de mardi d'"une zone de sécurité" autour de la ville de Kidal dans le nord du Mali, en raison des combats au cours de ces trois derniers jours.

"Pour parer à toute éventualité d'une extension des combats qui pourraient affecter la population" de ce secteur, la Minusma a annoncé dans un communiqué une série de mesures dont "une zone de sécurité de 20 km autour de la ville de Kidal", qui "entrera en vigueur à partir de demain, mardi 18 août à 8H00 (locales et GMT), et le restera jusqu'à nouvel ordre".

"Tout mouvement à l'intérieur de cette zone de sécurité par des éléments de la Plate-forme, ou affiliés à la Plate-forme, sera considéré comme constituant un danger imminent pour la sécurité de la population de la ville de Kidal", a-t-elle expliqué, avertissant qu'en cas de violation, elle "agira en conséquence conformément à son mandat".
La Minusma a rappelé aux parties responsables de la reprise des hostilités qu'elles devront répondre de leurs actes devant le Conseil de sécurité à travers sa résolution 2227 du 29 juin 2015. Ce dernier s'est déclaré disposé à envisager des sanctions ciblées contre ceux qui s'emploient à empêcher ou à compromettre la mise en oeuvre de l'Accord de paix.


               Partager Partager

Dépêches | Lemag | Presse | Tribune | Sahara | Focus