Lemag.ma : Portail d’information dédié au Maroc et au Maghreb
Facebook
Twitter
App Store
Newsletter
Mobile
Rss
Une veille informationnelle sur le festival international du film de Marrakech App #eMarrakech #FIFM2016... https://t.co/34xwOAAqjU



MAP - publié le Jeudi 16 Avril à 11:31

Colloque de clôture de la 19ème session de l'Université Moulay Ali Cherif, les 17 et 18 avril à Dakhla






Dakhla - Le ministère de la Culture organise, les 17 et 18 avril à Dakhla, le colloque de clôture de la 19ème session de l'Université Moulay Ali Cherif, sur le thème "Mohammed V et l'édification du Maroc indépendant: 1955-1961".
 
Le programme de cette manifestation, initiée sous le Haut Patronage de SM le Roi Mohammed VI, comprend plusieurs activités notamment la projection de documentaires, des expositions et des conférences, mettant en lumière cette phase du règne du Feu SM Mohammed V, indique un communiqué du ministère de la Culture.

Ainsi, précise la même source, deux conférences animées par des chercheurs et historiens marocains sont prévues. La première, sous le thème "Vers la réalisation de l'intégrité territoriale", aura trait, entre autres, à la création des Forces Armées Royales, au génie de Feu SM Mohammed V et Ses efforts pour le parachèvement de l'intégrité territoriale et à la visite royale à Mhamid El-Ghizlane. 

Les travaux de la deuxième conférence, qui sera tenue sous le signe "Société, culture et pensée", porteront notamment sur la création et le rôle de l'Entraide Nationale, les questions nationales dans les travaux des intellectuels sahraouis, le système d'éducation au Maroc après l'indépendance, l'interaction du Maroc avec les projets et les objectifs de l'UNESCO et le décès de SM Mohammed V et son écho dans la poésie du Malhoun. 

Ce colloque de clôture sera également marqué par la projection de deux documentaires réalisés par la Société nationale de radiodiffusion et de télévision (SNRT) sur la visite de Feu SM Mohammed V à Mhamid El-Ghizlane et sur le parcours du regretté Souverain Libérateur.

A cette occasion, des expositions de photos, de pièces de monnaie et de billets de banque et de livres, ayant trait au thème principal de cet événement, seront également organisées jusqu'à 30 avril, respectivement par le ministère de la Communication, Bank Al-Maghrib et le ministère de la Culture.

               Partager Partager


Nouveau commentaire :
Nous vous invitons ici à donner votre point de vue, vos informations, vos arguments. Nous vous prions d’utiliser votre nom complet, la discussion est plus authentique ainsi. Vous pouvez vous connecter via Facebook, Twitter ou créer un compte utilisateur, selon votre choix. Les fausses identités seront bannies. Nous refusons les messages haineux, diffamatoires, racistes ou xénophobes, les menaces, incitations à la violence ou autres injures. Merci de garder un ton respectueux et de penser que de nombreuses personnes vous lisent.

Les internautes peuvent signaler des messages qu’ils estiment non conformes à ces Charte de modération en cliquant sur le bouton « Alerter ».