Lemag.ma : Portail d’information dédié au Maroc et au Maghreb
Facebook
Twitter
App Store
Newsletter
Mobile
Rss
Quand l’ambassadeur algérien à Bruxelles s’autoproclame porte-parole... | via @lemagMaroc https://t.co/F0hTNSg04E https://t.co/kNECBG2gzr


Musée de la palmeraie Marrakech - publié le Vendredi 28 Février à 20:13

Clôture en apothéose de la cinquième édition de la biennale de Marrakech avec le vernissage de l’exposition de Mahi Binebine au musée de la palmeraie



C’est avec le vernissage de l’exposition de l’artiste peintre Mahi Binebine au musée de la palmeraie que la biennale de Marrakech se clôturera en apothéose. Le vernissage de l’exposition se déroulera sur toute la journée de dimanche 2 mars de 10h à 18h. A l’occasion de ce vernissage, l'artiste signera sa nouvelle monographie : Mahi Binebine, parue aux éditions Art Point.



Sculpture de Mahi Binebine au Musée de la Palmeraie à Marrakech
Sculpture de Mahi Binebine au Musée de la Palmeraie à Marrakech
Peintre majeur de sa génération, Mahi Binebine travaille autour de la question de l’humain et de l’extrême. Ses personnages, réduits à des silhouettes, des corps qui s’enlacent et s’entrechoquent, enfermés mais insoumis, habitent un monde menaçant et troublant. D’une grande beauté plastique, riche de tensions et d’affrontements, l’œuvre de Binebine évoque solitude et désespoir, mais aussi harmonie et joie.

Mondialement connu pour ses peintures, l’artiste présente ici une série d’œuvres récentes de grandes dimensions,  des sculptures monumentales en bronze, mais aussi des collages en petits formats carrés. ‘‘Explorer de nouvelles techniques dans un petit format m’a permis de me concentrer sur l’essentiel’’ dit Binebine qui explore sans cesse la résistance et la dignité de l’humain face à l'horreur et au désespoir.

Mahi Binebine est à la fois peintre, sculpteur et romancier. Né en 1959 à Marrakech, il grandit sous le règne de Hassan II. Il a vécu à Paris et à New York avant de retourner s'installer au Maroc. Son œuvre pictural, centré sur la figure humaine, évoque les violences et les tensions du monde oriental et du monde occidental ainsi que la situation tragique de l'homme

Exposé notamment en France, en Espagne, en Allemagne, en Italie ou aux États-Unis, son œuvre remarquée par d'importants critiques d'art et de grands collectionneurs fait partie de nombreuses collections publiques et privées dont celle du Musée Guggenheim de New York.

En parfait alchimiste  Mahi Binebine annonce avec cette nouvelle série de travaux un printemps prometteur riche en couleurs et porteur d'espoir.

L’exposition de Mahi Binebine se poursuivra  au musée de la palmeraie jusqu’ au 30 avril 2014.

Information:
Musée de la palmeraie Marrakech
Ouvert tous les jours de 9h à 18h
Tel: +212 6 61095352
www.museepalmeraie.com

               Partager Partager

Fil Info | Lemag | Presse | Tribune | Sahara