Lemag.ma : Portail d’information dédié au Maroc et au Maghreb
Facebook
Twitter
App Store
Newsletter
Mobile
Rss
DMN : Fortes pluies parfois orageuses de dimanche après-midi à lundi à... | via @lemagMaroc https://t.co/fMulX9kRJr https://t.co/WIPUGiCK7G


MAP - publié le Vendredi 13 Février à 17:24

Clôture à Marrakech de la 4-ème édition des "Journées portes ouvertes aux Haras nationaux"



Marrakech - Les 4-èmes "Journées portes ouvertes aux Haras nationaux", destinées à échanger, communiquer avec les éleveurs et propriétaires des chevaux au Maroc, et à relever et corriger les pratiques de l'élevage équin, se sont clôturées, jeudi à Marrakech, dernière étape de cet événement d'envergure nationale.



Organisées par la Société Royale d'encouragement du cheval (SOREC), ces Journées portes ouvertes ont permis de communiquer autour de la stratégie nationale d'encouragement du cheval, de même qu'elles ont offert l'occasion pour connaitre les problématiques quotidiennes des éleveurs et propriétaires des chevaux.

Les organisateurs de ces Journées portes ouvertes ont concocté un programme riche comportant des ateliers et des démonstrations à travers un village des éleveurs, qui rassemble un plus grand nombre de thématiques relatives aux bonnes pratiques de l'élevage équin, outre des courses et des spectacles équestres. 

Les thématiques abordées lors de ces Journées se rapportent entre autres à la reproduction équine, la maréchalerie, le bien-être des chevaux, l'entretien des étables, les procédures administratives, l'alimentation et le transport des chevaux.

La dernière étape de Marrakech de cette édition s'est clôturée par la remise de primes et de trophées à l'éleveur de la région, le technicien et le palefrenier de l'année 2014.

Dans une déclaration à la presse, le directeur de la SOREC, Omar Skalli, a exprimé sa satisfaction quant au bilan de la 4-ème édition des Journées portes ouvertes aux Haras nationaux, qui ont sillonné Oujda (15 janvier), en passant par Meknès (22 janvier), Bouznika (29 janvier), El Jadida (5 février) avant d'atterrir à Marrakech (12 février).

Ces Journées portes ouvertes ont permis de s'informer des problématiques spécifiques à chaque région du Maroc dans le domaine de l'élevage équin, a-t-il ajouté.

M. Skalli s'est, en outre, dit satisfait des progrès réalisés par les éleveurs et propriétaires dans le domaine de l'élevage équin ainsi que de leur interaction avec les ateliers et démonstrations organisés à cet effet. 

Dans ce cadre, il a mis en relief les efforts consentis par la SOREC dans le domaine de l'encouragement du cheval ainsi que son approche de proximité des éleveurs et propriétaires des chevaux adoptée à l'échelle nationale.

Plus de 1040 éleveurs ont participé à cet événement (sans compter l'étape de Marrakech), dont 380 éleveurs à Oujda, 200 à Meknès, 180 à Bouznika, et 280 éleveurs à El Jadida.

Les Journées portes ouvertes aux Haras nationaux ont été organisées en alternance avec la 2-ème édition de la Caravane de sensibilisation à l'élevage équin. Cette dernière a permis de parcourir près de 18 villages et d'effectuer 384 enquêtes sur les pratiques de l'élevage équin, alors que plus de 900 éleveurs (sans compter la région de Marrakech) ont assisté à la Caravane.

               Partager Partager

Dépêches | Lemag | Presse | Tribune | Sahara | Focus