Lemag.ma : Portail d’information dédié au Maroc et au Maghreb
Facebook
Twitter
App Store
Newsletter
Mobile
Rss
Une veille informationnelle sur le festival international du film de Marrakech App #eMarrakech #FIFM2016... https://t.co/34xwOAAqjU


MAP - Lemag - publié le Mercredi 5 Mars à 10:02

Chronologie des visites effectuées au Maroc par les officiels gabonais



Libreville - Une chronologie des principales visites effectuées au Maroc par des personnalités gabonaises :



 -.27 octobre 1999 : Visite privée au Maroc du président gabonais, Hadj Omar Bongo, marquée par l'audience que lui a accordée le Roi Mohammed VI.

-.27 mars- 2 avril 2000 : Visite officielle au Maroc du président de l'assemble nationale du Gabon, Guy Nzouba Ndama.

-.4 - 8 juin 2000 : Visite de travail et d'amitié au Maroc d'une délégation ministérielle du Gabon, marquée par l'audience que lui accordée le Roi Mohammed VI.

-.27 juin - 3 juillet 2000 : Visite au Maroc du chef de l'état-major général de l'armée gabonaise, le général Augustin Anguile qui a été reçu par le Roi Mohammed VI.

-. 1-3 août 2000 : Visite au Maroc du ministre gabonais de la santé, Faustin Boukoubi, marquée par la signature d'une convention de coopération entre le Maroc et le Gabon en vertu de laquelle Libreville bénéficiera de la technologie et de l'expérience marocaine en matière de soins et de programmation sanitaire.

-. 21 septembre 2000 : Visite privée au Maroc du président gabonais, Hadj Omar Bongo, marquée par l'audience que lui avait accordée le Roi Mohammed VI.

-. 13 novembre 2000 : Visite au Maroc de M. Biyoghe Mba, ministre gabonais des PME, marquée par la signature entre les deux pays de trois conventions en la matière et le renforcement des relations commerciales bilatérales.

-. 14 juin 2001 : Visite au Maroc du ministre gabonais de la défense, Ali Bongo, au cours de laquelle il a été reçu par le Roi Mohammed VI.

-. 28 juin 2001 : Visite privée au Maroc du président gabonais Haj Omar Bongo.

-. 23 septembre 2002 : Visite au Maroc du président gabonais Omar Bongo pour prendre part au mini-sommet africain tenu à Marrakech en vue de trouver une solution pacifique à la crise qui prévaut en côte d'ivoire.

Le sommet avait réuni aux côtés du Roi Mohammed VI et le président gabonais Hadj Omar Bongo, le président ivoirien Laurent Gbagbo, ainsi que les chefs d'Etat du Sénégal, du Togo, du Burkina Faso, du Congo et du Mali.

-. 28 septembre 2002 : Visite au Maroc du ministre gabonais des travaux publics, de l'équipement et de la construction, Egide Boundono qui a eu des entretiens avec son homologue marocain des moyens de renforcer la coopération entre les deux pays dans le secteur des infrastructures.

-. 31 octobre 2002 : Visite au Maroc de M. Ali Bongo, ministre gabonais de la défense.-. 15 septembre 2003 : Visite privée au Maroc du président gabonais, Haj Omar Bongo.

-. 1er décembre 2003 : Visite au Maroc du ministre gabonais de l'intérieur et de la sécurité publique et de la décentralisation, M.Idriss N'gari.

-. 13 juillet 2004 : Le président Gabonais, Haj Omar Bongo, effectue une visite au Maroc au cours de laquelle il a été reçu par Le Prince Moulay Rachid.

-. 30 juillet 2004 : Visite au Maroc de M. Ali Bongo Ondimba, ministre gabonais de la défense nationale, marquée par l'audience que lui a accordée le Roi Mohammed VI.

-. 4 - 9 novembre 2004 : Visite de travail au Maroc de M. Louis Gaston Mayela, président du conseil économique et social du Gabon, qui a eu des entretiens avec M. Abdelouahed Radi, président de la Chambre des représentants qui ont porté sur les relations bilatérales et la contribution des deux institutions respectives à leur raffermissement.

-. 13 janvier 2005 : Visite au Maroc du ministre gabonais de la défense, Ali Bongo Odimba, porteur d'un message du président gabonais au Roi Mohammed VI.

-. 16-18 février 2005 : Visite officielle au Maroc du Premier ministre gabonais, M. Jean-François Ntoutoume Emane, à la tête d'une importante délégation ministérielle.

Au cours de cette visite, le Premier ministre gabonais a été reçu par le Roi Mohammed VI et s'est entretenu avec son homologue marocain, M. Driss Jettou.

-. 25 avril 2005 : Visite au Maroc du ministre gabonais du contrôle d'Etat et des inspections, chargé de la lutte contre la pauvreté et l'enrichissement illicite, Martin Mabala.

-. 27 avril 2006 : Visite au Maroc du ministre gabonais de la Défense, M. Ali Bongo, émissaire du président Haj Omar Bongo auprès du Roi Mohammed VI.

. Mai 2006 : Une délégation militaire gabonaise, conduite par le Général d'armées Jean Ntori Longo, chef d'état-major général des armées gabonaises, visite le Maroc pour assister aux festivités marquant le cinquantenaire des Forces Armées Royales.

-. 6-8 juin 2006 : Le Premier ministre gabonais, Jean Eyéghé Ndong, effectue une visite officielle au Maroc.

-. 7 sept 2007 : Le Roi Mohammed VI reçoit au Palais Royal de Tétouan, le Président gabonais, Haj Omar Bongo, en visite privée au Maroc.

-. 23 novembre 2008 : Une délégation ministérielle gabonaise composée notamment du ministre de la Défense nationale, Ali Bongo Ondimba et du ministre de l'Economie, des Finances, du Budget et de la Privatisation, Blaise Louémbé, procède, à Rabat, à la pose de la première pierre pour la construction d'un nouveau siège de l'ambassade du Gabon au Maroc.

-. 18 mars 2009 : Les présidents gabonais, Haj Omar Bongo Ondimba, et congolais, Denis Sassou Nguesso, effectuent une visite au Maroc suite au décès, à Rabat, de Mme Edith Lucie Bongo, épouse de Haj Omar Bongo Ondimba et fille aînée de Denis Sassou Nguesso.

-. 29 septembre - 5 octobre 2009 : Le ministre gabonais du Commerce et de la Promotion de l'Industrie, chargé du Nouveau partenariat pour le développement en Afrique (NEPAD), Patrice Tonda, effectue une visite officielle au Maroc .

-. 15-17 mars 2010 : Le président gabonais, Haj Ali Bongo Ondimba, effectue une visite officielle au Maroc à l'invitation du Roi Mohammed VI.

-. Juin 2010 : La présidente du Sénat gabonais, Mme Rose Francine Rogombe, effectue une visite au Maroc, marquée notamment par des entretiens avec les présidents des chambres des représentants et des conseillers.

-. 8 septembre 2010 : Le ministre gabonais de l'Habitat, du logement et de l'urbanisme, Ruffin Pacôme Ondzounga, effectue une visite à Rabat, porteur d'un message du président Ali Bongo Ondimba au Roi Mohammed VI.

-. Décembre 2010 : Visite de travail au Maroc du ministre gabonais du Travail, de l'Emploi et de la Prévoyance sociale, Maxime Ngozo Issondou.

-. Mai 2011 : Une délégation de hauts responsables de la douane gabonaise, conduite par le directeur général, Fridolin Onguinda, visite le Maroc dans le cadre de renforcement de la coopération douanière Sud-Sud.

-. 13 juin 2011 : La coopération énergétique entre le Maroc et le Gabon au centre d'entretiens, à Rabat, entre la ministre de l'Energie, des mines, de l'eau et de l'environnement, Mme Amina Benkhadra, et son homologue gabonais Régis Immongault.

-. Juillet 2011 : La ministre gabonaise de l'Enseignement technique et de la Formation professionnelle, Célestine Ba-Oguewa, effectue une visite au Maroc, marquée par la signature, avec l'Office de la formation professionnelle et de la promotion du travail (OFPPT), de cinq conventions dans le domaine de la formation professionnelle.

-. 26-27 décembre 2011 : Le président gabonais, Haj Ali Bongo Ondimba, effectue une visite de travail au Maroc, au cours de laquelle il a eu des entretiens avec le Roi Mohammed VI à Marrakech.

-. 6 juillet 2012 : Visite au Maroc du ministre gabonais de la santé, Léon Nzouba, au cours de laquelle il s'est entretenu avec son homologue marocain, El Hossein El Ouardi.-. 22-25 avril 2013 : Visite au Maroc du président gabonais, Ali Bongo Ondimba, pour prendre part aux 6èmes Assises et à l'ouverture du 8ème Salon international de l'agriculture à Meknès .

-. 23 avril 2013 : Visite au Maroc de Mme Sylvia Bongo, Première Dame de la République gabonaise et présidente de la Fondation Sylvia Bongo Ondimba pour la Famille, pour une tournée à travers les différentes structures de l'hôpital d'oncologie du Centre hospitalier universitaire (CHU) Hassan II de Fès, accompagnée par la Princesse Lalla Salma, Présidente de la Fondation Lalla Salma-Prévention et traitement des cancers.

-. 28-30 mai 2013 : Visite au Maroc du président gabonais, Ali Bongo Ondimba, pour prendre part à Marrakech aux 48èmes Assemblées annuelles de la Banque Africaine de Développement (BAD).

-. 6 septembre 2013 : Visite au Maroc de M. Ali Bongo Ondimba, Président de la République du Gabon, marquée par les entretiens avec le Roi Mohammed VI.

-. 18 décembre 2013 : Visite au Maroc du ministre gabonais de l'intérieur, Jean-François Ndongou, marquée par la signature à Rabat d' un accord de coopération en matière policière.

               Partager Partager

Fil Info | Lemag | Presse | Tribune | Sahara