Lemag.ma : Portail d’information dédié au Maroc et au Maghreb
Facebook
Twitter
App Store
Newsletter
Mobile
Rss
Une veille informationnelle sur le festival international du film de Marrakech App #eMarrakech #FIFM2016... https://t.co/34xwOAAqjU


MAP - publié le Mardi 31 Mai à 10:42

Christian Wulff : Le Maroc, un pays moderne et un modèle de tolérance et de coexistence



Rabat - Le Maroc est un pays "moderne" et un "exemple pour le monde entier en matière de tolérance et de coexistence", a souligné, lundi à Rabat, l’ancien président fédéral d’Allemagne, M. Christian Wulff.



Le Maroc a défendu, tout au long de son histoire, les valeurs de paix et de tolérance inter-religieuse, ce qui fait du Royaume un "modèle" à suivre, a affirmé le 10ème président fédéral d’Allemagne (2010-2012) qui s’exprimait à l’occasion de la 12ème Rencontre Maroc-Union européenne organisée par l’Association Ribat Al Fath pour le développement durable et la Fondation allemande Konrad Adenauer sous le thème "La coexistence pacifique : une responsabilité commune".

Dans ce contexte, M. Wulff a exhorté l’Union européenne et les pays occidentaux à encourager le modèle marocain en la matière, rappelant que le Maroc est l’un des rares pays musulmans où on trouve, côte à côte, mosquées, églises et synagogues.

L’ancien président allemand a, en outre, salué le processus de réformes engagé ces dernières années au Maroc, faisant noter que la Constitution de 2011 a consolidé le droit fondamental et l’Etat des institutions.

"J’ai un grand respect pour le processus de développement lancé au Maroc", a-t-il martelé, mettant en avant les efforts du Royaume pour renforcer sa "fiabilité, sa sécurité et sa stabilité".

M. Wulff, qui s’est félicité des "relations très importantes" liant son pays au Maroc, a, par ailleurs, mis l’accent sur les projets d’envergure réalisés par le Maroc dans divers domaines, plus particulièrement en matière d’énergies renouvelables, ce qui permettra, selon lui, au Royaume d’assurer son indépendance énergétique.

"Le Maroc c’est l’avenir, un pays moderne et exemplaire. Nous reconnaissons la valeur de tous les projets réalisés dans le Royaume", a-t-il insisté, faisant part de la volonté de son pays d’accompagner ce processus de développement.

Revenant au sujet de la rencontre, l’ancien responsable allemand a indiqué que la coexistence et la tolérance sont les maitres mot pour réaliser le développement de chaque pays sur le base des valeurs claires, se disant convaincu que l’intégration des communautés étrangères dans les pays d’accueil constitue l’un des piliers du développement local.

"Plus de 120.000 Marocains sont très bien intégrés en Allemagne et apportent des idées qui profitent au pays d’accueil", a-t-il dit.

S’exprimant à l’ouverture de cette rencontre, le président de l’Association Ribat Al Fath pour le développement durable, M. Abdelkrim Bennani, a indiqué que le thème de la 12ème édition de ce forum est d'un "intérêt capital", notamment dans un contexte marqué par les conflits et les tensions dans plusieurs régions du monde.

"Cette rencontre témoigne de notre volonté commune de poursuivre notre contribution pour une relation maroco-européenne à la mesure de nos ambitions respectives", a fait observer M. Bennani, ajoutant que les sociétés civiles des deux rives de la Méditerranée contribuent, sur la base de la compréhension, à aborder les questions d’intérêt commun.

"Nous devons unir nos efforts pour libérer les synergies permettant de construire un espace commun cohérent, intégré et apaisé, fondé sur des valeurs universelles partagées", a estimé le président de l’Association Ribat Al Fath pour le développement durable.

Dans le même sillage, le Représentant résident de la Fondation Konrad Adenauer, M. Helmut Reifeld, a souligné que cette rencontre vise à contribuer au renforcement des relations entre le Maroc et l’UE basés sur des valeurs communes comme le respect réciproque et la solidarité.

Après avoir passé en revue les grands défis auxquels fait face actuellement l’Europe (crise économique et migratoire, sécurité, terrorisme, etc), M. Helmut a mis en exergue la pertinence de la thématique évoquée par les intervenants à ce forum annuel.

               Partager Partager


Nouveau commentaire :
Nous vous invitons ici à donner votre point de vue, vos informations, vos arguments. Nous vous prions d’utiliser votre nom complet, la discussion est plus authentique ainsi. Vous pouvez vous connecter via Facebook, Twitter ou créer un compte utilisateur, selon votre choix. Les fausses identités seront bannies. Nous refusons les messages haineux, diffamatoires, racistes ou xénophobes, les menaces, incitations à la violence ou autres injures. Merci de garder un ton respectueux et de penser que de nombreuses personnes vous lisent.

Les internautes peuvent signaler des messages qu’ils estiment non conformes à ces Charte de modération en cliquant sur le bouton « Alerter ».

Fil Info | Lemag | Presse | Tribune | Sahara