Lemag.ma : Portail d’information dédié au Maroc et au Maghreb
Facebook
Twitter
App Store
Newsletter
Mobile
Rss
Une veille informationnelle sur le festival international du film de Marrakech App #eMarrakech #FIFM2016... https://t.co/34xwOAAqjU


AFP - publié le Mardi 29 Janvier à 12:22

Chine : le nouvel avion de transport militaire salué par la presse d'Etat



Pékin : Le nouvel avion de transport militaire chinois, qui a effectué samedi son baptême de l'air, représente une "étape décisive" dans l'expansion et la capacité de projection des forces de l'Armée populaire de libération (APL), estimait lundi la presse officielle.



Y-20
Y-20
Les photos en vol du quadriréacteur nommé Y-20 étaient largement diffusées par les médias.

Avec son rayon d'action de 4.400 km pour une charge maximale de 66 tonnes, cet appareil de transport de troupes et de fret "dope la capacité de projection" de l'armée chinoise dans le monde, a commenté dans un éditorial le quotidien Global Times.

"Si on la compare à des puissances militaires avancées, la Chine est tout simplement en train de combler son retard", a souligné ce journal réputé pour son nationalisme, en rappelant qu'il faudrait au moins dix ans à Pékin, selon les projections les plus optimistes, pour y arriver.

Le Y-20, qui a recours à des technologies russes pour ses moteurs, est moins sophistiqué que son concurrent américain le C-17 Globemaster III, le plus récent de la gamme militaire de Boeing, a ainsi reconnu le journal China Daily.

Ce premier vol du Y-20 intervient dans un contexte de fortes tensions territoriales en mer de Chine orientale avec le Japon, alimentées par la décision de Tokyo de nationaliser en septembre un petit archipel revendiqué par les deux géants asiatiques.

Ce même mois, la Chine avait admis au service actif son premier porte-avions, lui assignant la mission de "défendre la souveraineté nationale".

La Chine affirme s'armer uniquement pour se défendre, sans prétendre à l'hégémonie, mais cette image qu'elle souhaite se donner est écornée par les forces militaires de projection dont elle se dote.

L'Armée populaire de libération --la plus grande du monde-- cultive le plus grand secret sur ses programmes militaires, alimentés par un budget de défense dopé par la forte croissance économique du pays.

               Partager Partager

Fil Info | Lemag | Presse | Tribune | Sahara