Lemag.ma : Portail d’information dédié au Maroc et au Maghreb
Facebook
Twitter
App Store
Newsletter
Mobile
Rss
Une veille informationnelle sur le festival international du film de Marrakech App #eMarrakech #FIFM2016... https://t.co/34xwOAAqjU


MAP - publié le Jeudi 14 Avril à 10:21

Charles Saint-Prot : Le régime algérien a porté un coup dur à l'unité maghrébine



Paris - Le régime algérien a porté un coup dur à l'unité maghrébine et il a une responsabilité historique dans une situation qui est nuisible aux peuples de la région et aux causes arabes, a souligné le professeur Charles Saint-Prot, directeur général de l'Observatoire d'études géopolitiques (OEG) de Paris.



Charles Saint-Prot
Charles Saint-Prot
Animant une conférence à l'Université de la Sorbonne à Paris, qui a réuni mercredi un très large public d'étudiants et d'universitaires dans un amphithéâtre bondé, M. Saint-Prot a affirmé que le premier danger dans la région est celui du séparatisme et de la division des pays arabes.

Evoquant les risques séparatistes entretenus par l'étranger, notamment par l'Iran qui tente d'agiter les minorités chiites arabes ou par certaines puissances occidentales, l'expert français a indiqué qu'il arrive que les séparatismes soient instrumentalisés par certains régimes arabes eux-mêmes, citant le cas du régime algérien, qui a monté de toutes pièces l'affaire du séparatisme au Sahara marocain.

Le séparatisme est "un danger considérable pour l'avenir des Arabes et un risque de déstabilisation majeur", a-t-il dit.

Par ailleurs, le professeur Charles Saint-Prot a affirmé que le Polisario n'est rien d'autre qu'un pantin de l'Algérie qui entretient des liens louches avec les narcotrafiquants et les groupes terroristes.

Dans cette conférence sur le thème "Sykes-Picot: la question des frontières au Moyen-Orient", l'universitaire français a retracé l'évolution historique du monde arabe depuis les accords "Sykes Picot" de 1916, et examiné les défis auxquels le monde arabe doit aujourd'hui faire face.

               Partager Partager


Nouveau commentaire :
Nous vous invitons ici à donner votre point de vue, vos informations, vos arguments. Nous vous prions d’utiliser votre nom complet, la discussion est plus authentique ainsi. Vous pouvez vous connecter via Facebook, Twitter ou créer un compte utilisateur, selon votre choix. Les fausses identités seront bannies. Nous refusons les messages haineux, diffamatoires, racistes ou xénophobes, les menaces, incitations à la violence ou autres injures. Merci de garder un ton respectueux et de penser que de nombreuses personnes vous lisent.

Les internautes peuvent signaler des messages qu’ils estiment non conformes à ces Charte de modération en cliquant sur le bouton « Alerter ».

Fil Info | Lemag | Presse | Tribune | Sahara