Lemag.ma : Portail d’information dédié au Maroc et au Maghreb
Facebook
Twitter
App Store
Newsletter
Mobile
Rss
Italie: référendum à risque, en pleine vague populiste, pour Renzi: Le chef du gouvernement... | via @lemagMaroc https://t.co/JlyujW1Cxy


MAP - publié le Jeudi 18 Février à 14:49

Charles Saint-Prot : Le Maroc, un partenaire précieux et indispensable de la France



Paris – Le Maroc est un partenaire précieux et indispensable de la France, a affirmé Charles Saint-Prot, directeur général de l’Observatoire d’études géopolitiques (OEG) de Paris, notant que la relation d’exception qui existe entre les deux pays est fondée sur les intérêts communs, l’amitié, le respect et la confiance réciproque.



Charles Saint-Prot
Charles Saint-Prot
Analysant, dans une déclaration à la MAP, les significations profondes de la visite de travail et d’amitié qu’effectue SM le Roi Mohammed VI à Paris, l’universitaire français a relevé que la nouvelle rencontre entre le Souverain et le président de la république française François Hollande atteste que la relation franco-marocaine est ”une relation d’exception fondée sur les intérêts communs, l’amitié, le respect et la confiance réciproque”.

”Sur tous ces points, le Royaume n’a jamais failli à ses engagements et il a toujours été un partenaire précieux et indispensable”, a-t-il fait observer.

”Aujourd’hui, la France et le Maroc ont encore plus de raisons de coopérer très étroitement puisqu’ils sont engagés dans le même combat contre le terrorisme et l’obscurantisme aussi bien sur leurs territoires que sur le terrain sahélo-saharien et dans toute l’Afrique”, a souligné l’expert français, ajoutant qu’en matière sécuritaire, ”le Maroc est pour la France un allié irremplaçable”.

M. Saint Prot a également souligné l’importance de la coopération entre les deux pays dans la réussite de la COP 21 et l’engagement du Royaume qui accueillera la COP 22 et de la France pour l’environnement.
Evoquant le Centre culturel marocain qui sera édifié prochainement à Paris et qui a été présenté à SM le Roi et au président franças, M. Saint Prot a estimé que ce centre viendra combler un vide, car ”une nation aussi historique que le Maroc et dont la civilisation est si prestigieuse doit avoir un centre culturel d’envergure à Paris”.

               Partager Partager

Fil Info | Lemag | Presse | Tribune | Sahara