Lemag.ma : Portail d’information dédié au Maroc et au Maghreb
Facebook
Twitter
App Store
Newsletter
Mobile
Rss
Maroc – Afrique : Emergence d’une diplomatie des contrats: Paris:... | via @lemagMaroc https://t.co/oN902uV2Ce https://t.co/lX1HTSCAPM



Amal GALLA - eMarrakech.info - publié le Vendredi 23 Juillet à 21:30

Cessons d’assassiner les langues au nom de la COMMUNICATION !




Amal Galla : : C’est l’été, les villes marocaines deviennent un melting pot, un espace ou les esprits fugueurs se rencontrent pour célébrer toutes les choses et n’importe quoi !



Cessons d’assassiner les langues au nom de la COMMUNICATION !

Des moussems, des festivals, des rencontres musicales, des parades nocturnes, des rencontres humaines estivales où prime la COMMUNICATION !


En effet, le Maroc est parmi les quelques pays où les gens peuvent parler toutes les langues en un seul discours, des mots piochés ça et là pour impressionner bien plus que pour transmettre !

Ainsi, les assassinats de la langue ou des langues deviennent des crimes tolérés par les gens, l’important est la COMMUNICATION disent-ils !


Il n’y a qu’à voir les pages sur facebook ou le langage de msn pour voir dans quel état les langues se trouvent-elles actuellement !


Justement, la communication est importante, mais, le respect des langues l’est encore plus.

Pourquoi irais-je parler avec autrui en une autre langue que la mienne alors qu’on appartient à la même communauté « linguistique » ; cela paraît ridicule et pourtant, c’est la cas répandu partout : se distinguer à travers la langue!


Ce snobisme insensé qui a détruit les bases de la communication sensée commence à détruire la langue elle-même ! 


Ainsi, pédagogiquement parlant, les langues sont les matières où les étudiants ont le plus de problèmes, pourtant, ils communiquent tous en différentes langues, plutôt langages puisque la langue se trouve livrée à un dévisagement forcé ! 


Donc, au lieu d’être émerveillé par les mots français ou anglais qui sortent de la bouche de nos enfants, plutôt leur donner le goût de la lecture, en différentes langues, pour qu’ils apprennent que la langue, avant de la parler, il faut la respecter !




               Partager Partager


Nouveau commentaire :
Nous vous invitons ici à donner votre point de vue, vos informations, vos arguments. Nous vous prions d’utiliser votre nom complet, la discussion est plus authentique ainsi. Vous pouvez vous connecter via Facebook, Twitter ou créer un compte utilisateur, selon votre choix. Les fausses identités seront bannies. Nous refusons les messages haineux, diffamatoires, racistes ou xénophobes, les menaces, incitations à la violence ou autres injures. Merci de garder un ton respectueux et de penser que de nombreuses personnes vous lisent.

Les internautes peuvent signaler des messages qu’ils estiment non conformes à ces Charte de modération en cliquant sur le bouton « Alerter ».

Dans la même rubrique :
< >

Lundi 10 Octobre 2016 - 19:04 L'école, écosystème

Jeudi 6 Octobre 2016 - 12:02 Des législatives 2.0