Lemag.ma : Portail d’information dédié au Maroc et au Maghreb
Facebook
Twitter
App Store
Newsletter
Mobile
Rss
Une veille informationnelle sur le festival international du film de Marrakech App #eMarrakech #FIFM2016... https://t.co/34xwOAAqjU


MAP - Lemag - publié le Vendredi 21 Février à 09:39

Casablanca : Renault Maroc lance la 2ème édition du "Village Tkayes"



Casablanca - La deuxième édition du "Village Tkayes" une action menée par le Groupe Renault Maroc, dans le but de sensibiliser à la sécurité routière, est lancée à la capitale économique du Royaume depuis le 17 et jusqu'au 23 courant.



Organisée à l'occasion de la semaine nationale de la sécurité routière, cette deuxième édition a pour objectif de permettre à plus de 1.800 collégiens, âgés de 10 à 14 ans, de bénéficier d'une formation à même de les aider à mieux appréhender le risque routier et à affronter les dangers de la circulation, a indiqué jeudi un communiqué du Groupe.

Après une première édition tenue en novembre dernier à Tanger, le village s'installe à place Nevada à Casablanca, où il regroupe divers ateliers et activités sous le signe de la prévention routière.Sur le plan pratique, poursuit la même source, chacun des participants bénéficiera de conseils et d'exercices s'articulant autour de cinq ateliers dont l'atelier "Préparatoire de sensibilisation", animé par une équipe de la Direction Générale de la Sûreté Nationale Préfecture de Police de Casablanca, et qui sera dédiée à la formation sur la prévention routière.

L'atelier "Quizz" portera sur une formation théorique sur les principaux comportements responsables de la route, suivie d'une animation éducative et interactive en répondant à un Quizz grâce à des boîtiers, outre un atelier "Secourisme" qui initiera les enfants aux premiers gestes de secours et à devenir des citoyens responsables dans des situations qui concernent les urgences liées aux accidents.

L'atelier "Simulateur-Scooter", outil à la fois ludique et pédagogique, reproduira des situations de conduite réelles en scooter, et l'atelier "Circuit" reproduira des situations réelles rencontrées dans l'espace publique avec la signalétique routière, pour permettre aux collégiens de mettre en pratique ce qu'ils ont appris au cours des ateliers.

Fruit d'une collaboration entre le Groupe Renault Maroc, le ministère de l'Equipement, du Transport et de la Logistique, le ministère de l'Education et de la Formation Professionnelle, la Direction Générale de la Sûreté Nationale Préfecture de Police de Casablanca et le Comité National pour la Prévention des Accidents de la Circulation (CNPAC), cette initiative est un exemple réussi du partenariat public-privé (PPP), dans le domaine de la prévention routière, selon les organisateurs.

A travers son "Programme Sécurité Routière Tkayes", le Groupe Renault touche plusieurs cibles dont les écoliers, les jeunes et les professionnels du transport.

En 2013, Renault Maroc a lancé plusieurs actions de sensibilisation dans différentes villes du Royaume dont le "Concours Tkayes Style", qui a totalisé plus de 1.000 participants et de 33.000 fans. Ce concours a consisté en la création d'affiches autour de la thématique de la prévention routière et la lutte contre les accidents.

Profitant de la période estivale et des flux de déplacements en période de vacances, Renault Maroc a réalisé une autre initiative "Tkayes Mix", à travers la distribution de plus de 20.000 CD reprenant une compilation de chansons de la scène musicale nationale autour de la thématique de la prévention routière. Cette action a couvert des points névralgiques, tels que les stations de services, les stations de taxi et les principales plages du Royaume et a concernée les villes de Casablanca, Rabat, Tanger, Tétouan, Salé et Marrakech.

Par ailleurs, le programme "La route et moi" destiné à la sensibilisation des enfants dans les écoles primaires a touché, en 2013, plus de 25.000 enfants répartis dans 150 écoles à travers 13 villes parmi les plus importantes du Royaume.

               Partager Partager

Fil Info | Lemag | Presse | Tribune | Sahara