Lemag.ma : Portail d’information dédié au Maroc et au Maghreb
Facebook
Twitter
App Store
Newsletter
Mobile
Rss
Une veille informationnelle sur le festival international du film de Marrakech App #eMarrakech #FIFM2016... https://t.co/34xwOAAqjU


Lemag - MAP - publié le Mercredi 1 Janvier à 11:08

Casablanca : Lancement du 9è Prix international Mohammed VI de Coran



Casablanca - S'est ouverte, mardi à Casablanca, la neuvième édition du prix international Mohammed VI de mémorisation, de déclamation, de psalmodie et d'exégèse du saint Coran, au titre de l'année 1435 de l'Hégire.



Dans une allocution à cette occasion, le ministre des Habous et des Affaires Islamiques, Ahmed Toufiq, a souligné que l'organisation de ce prix illustre l'intérêt que SM le Roi Mohammed VI accorde à la mémorisation et à l'apprentissage du Livre Saint.

Le ministre a mis en relief l'importance accordée par son département au Coran, notamment à travers la publication d'un livre intitulé "Porter et publier le Saint Coran au Royaume du Maroc", qui passe en revue les différentes façons de prendre soin du Saint coran dans le Royaume, par l'enseignement, l'apprentissage, la déclamation, la psalmodie, l'édition et la diffusion audiovisuelle.

Ce livre comprend plusieurs axes, notamment les repères historiques du Saint Coran au Maroc, les programmes d'apprentissage du Coran dans les établissements de l'enseignement traditionnel et les conseils locaux des ouléma, le programme de lutte contre l'analphabétisme dans les mosquées et dans les établissements pénitentiaires, ainsi que la pratique de lecture et de psalmodie après les prières du Maghreb et d'Assobh dans les différentes mosquées du Maroc, a relevé M. Toufiq.

"Porter et publier le Saint Coran au Royaume du Maroc" met en lumière l'intérêt porté au Coran, à travers la création de la Fondation Mohammed VI pour l'édition du Saint Coran, qui publie annuellement environ un million d'exemplaires du Coran Mohammadi-Sharif, le but étant de couvrir le manque au niveau des mosquées du Royaume.

Le livre montre l'intérêt porté aux sciences du Coran à travers la création de l'Institut Mohammed VI des études islamiques, leur intégration dans les programmes des établissements de l'enseignement traditionnel, ainsi que les activités et les recherches universitaires faites dans ce domaine à Dar El Hadith Al Hassania.

Pour sa part, le président du jury de cette édition, M. Jamil Moubarak, a fait savoir que ce prix ambitionne notamment d'encourager les jeunes à mémoriser, déclamer et psalmodier le saint Coran.

Il a indiqué que le jury de cette édition comprend six membres du Maroc, dont le président, ainsi que 4 autres membres venant respectivement de l'Egypte, de l'Arabie Saoudite, de Jordanie et de Tunisie.

Organisée par le ministère des Habous et des affaires islamiques, cette manifestation, qui se déroule à la salle de l'école coranique de la Grande Mosquée Hassan II de Casablanca, connait la participation de quelque 50 candidats en provenance de 36 autres pays et du Maroc, représenté par quatre participants.

L'annonce des lauréats et la remise des prix de cette édition auront lieu jeudi.

               Partager Partager

Fil Info | Lemag | Presse | Tribune | Sahara