Lemag.ma : Portail d’information dédié au Maroc et au Maghreb
Facebook
Twitter
App Store
Newsletter
Mobile
Rss
Une veille informationnelle sur le festival international du film de Marrakech App #eMarrakech #FIFM2016... https://t.co/34xwOAAqjU



Khalid Souqbi * - publié le Mercredi 22 Juin à 23:17

Canon et News Photo : Promoteurs ou escrocs ? *

Dénonciation




Khalid Souqbi - Notre pays regorge de talents dans beaucoup de domaines artistiques et beaucoup de jeunes cherchent inlassablement les moyens de faire valoir leur créativité et la faire sortir de l’anonymat.



On ne peut pas dire que la tâche est facile, car non seulement il est difficile d’évoluer en tant qu’artiste, mais en plus, les artistes sont souvent exploités et escroqués par des gens sans scrupule qui n’ont aucun respect pour la créativité et le droit d’auteur.

Voici un exemple flagrant de ce non respect, dont les victimes sont des jeunes artistes photographes et dont les coupables sont Canon et News Photo qui, en plus, se prétendent promoteurs de la photographie au Maroc.

Cette histoire remonte à deux ans quand News Photo a annoncé en partenariat avec Canon Maroc ce qu’ils ont appelé : le Grand Concours Photo Canon, un concours à six thèmes étalés sur les six numéros de l’année et dont le règlement, basé sur un système de points cumulés par les photographes participants, accorde aux quatre photographes ayant cumulé le plus grand nombre de points des prix signés Canon. C’était la règle du jeu, et elle était noir sur blanc.

L’idée a bien fonctionné, car pendant une année, les photographes participants n’ont pas cessé de travailler sur les thèmes et d’envoyer le meilleur de leurs aboutissements à News Photo, cette dernière publiait dans chaque numéro durant une année les meilleures photographies dans la rubrique consacrée au concours, et bien entendu, le nom de Canon figurait à chaque fois. Ce qui fait que News Photo s’est créée tout au long de l’année une rubrique avec des photos dont ils ne payaient aucun droit d’auteur, ce qui est normal puisque c’était le règlement du concours et tous les photographes y adhéraient du fait de leur participation. Mais c’est bien là le problème, car le règlement n’a pas été totalement respecté puisque Canon et News Photo n’ont pas honoré leur part du contrat. Une année après avoir annoncé le résultat final du concours, les lauréats n’ont toujours pas reçu leurs prix comme il a été dit dans le contrat publié par News photo (l’image en pièce jointe). Pire encore, Canon et News Photo n’ont même pas donné signe de vie, aucun appel, aucune excuse auprès des lauréats. Ils se sont servis d’eux pour créer gratuitement une rubrique et se faire de la publicité tout en nourrissant leurs motivations avec des mensonges, et après, ils n’ont même pas manifesté le moindre petit geste pour s’excuser, ne serait ce que par téléphone. Ce manque de respect est intolérable, et cette façon d’exploiter les talents avec des mensonges est un délit passible de poursuites judiciaires. Il est clair que le fond de cette histoire est loin d’être une réclamation de prix, car un simple « excusez-nous de vous avoir mené en bateau » aurait suffit. Mais c’est peut-être trop demandé pour un escroc de s’excuser.

Finalement, on peut comprendre facilement pourquoi les jeunes talents préfèrent fuir ce pays pour faire carrière à l’étranger.

* Cette plainte a été rédigée par Khalid Souqbi (un des lauréats) pour d'autres informations, voici mon numéro : 068 48 57 86


               Partager Partager


Dans la même rubrique :
< >

Samedi 3 Décembre 2016 - 10:37 L’ETOILE D'OR ne sera jamais marocaine!?

Vendredi 2 Décembre 2016 - 16:17 Ousmane Sow : Le sculpteur qui vient des étoiles