Lemag.ma : Portail d’information dédié au Maroc et au Maghreb
Facebook
Twitter
App Store
Newsletter
Mobile
Rss
Une veille informationnelle sur le festival international du film de Marrakech App #eMarrakech #FIFM2016... https://t.co/34xwOAAqjU


APS - publié le Samedi 26 Novembre à 10:31

Campagne en Grande-Bretagne contre Hewlett-Packard en solidarité avec la Palestine



Londres - Les ONG britanniques solidaires avec les droits des Palestiniens participent, avec 30 actions, à travers le Royaume-Uni à la campagne internationale contre les produits Hewlett-Packard (HP), qui a commencé vendredi à l’appel du Comité national palestinien "Boycott, Désinvestissement et Sanctions (BDS)".



L’appel contre le géant américain des technologies de l’information HP en raison de "son rôle dans l'occupation israélienne en Palestine" a mobilisé les différentes organisations britanniques activant en faveur des droits des Palestiniens, à leur tête l’ONG Palestine Solidarity Campaign (PSC), qui ont prévu des actions du 25 novembre au 3 décembre.

Sur les 90 actions dans le monde prévues pour cette campagne, 30 auront lieu dans plusieurs villes du Royaume-Uni, la majorité programmée par PSC dont des rassemblements devant des points de vente de cette firme. HP a depuis longtemps été critiqué par la campagne BDS et par PSC et toutes les ONG qui luttent pour la justice et les droits des Palestiniens en raison de "son rôle dans la violation par Israël des droits des Palestiniens" et sa "forte présence en Israël avec plus de 5.700 employés".

Dans son appel à une large mobilisation contre cette firme, publié sur son site web, PSC rappelle que HP est "un des principaux fournisseurs de technologies de l’information à l’appareil militaire israélien", utilisées dans le contrôle et la répression des Palestiniens, et pour "le siège mortel dans la bande de Ghaza". "Les entreprises Hewlett Packard jouent un rôle clé dans l'occupation et la violation des droits des Palestiniens. HP tire profit de l'oppression en fournissant aux forces navales israéliennes la technologie nécessaire pour faire durer le siège de Ghaza", souligne PSC.

Le groupe HP "permet également la détention massive et l'emprisonnement des Palestiniens grâce à des systèmes d'identification biométrique qui séparent les Palestiniens des Israéliens et bien plus encore", ajoute l’ONG. Il est également relevé que HP est "largement impliqué dans l’infrastructure militaire et sécuritaire israélienne". "Il fournit des systèmes de traitement de l’information au gouvernement colonial et fournit et gère des serveurs informatiques et toute la technologie pour ses forces armées".

Le système de contrôle d’accès et d’identification biométrique des Palestiniens dans plus de 20 points de passage à Ghaza et en Cisjordanie occupées est fourni également par la même firme depuis 2004, est-il noté. "HP a le plus grand nombre de contrats conclus avec le gouvernement israélien qu’aucune autre entreprise", relève PSC. "Les entreprises HP fournissent la technologie pour l'occupation israélienne et l'oppression systématique des Palestiniens.

Avec notre semaine d'action, nous leur montrerons que peu importe où ils opèrent à travers le monde, nous serons là pour dire que profiter de l'apartheid et des abus des droits humains n'est pas acceptable", a écrit l’organisation britannique dans son appel. L’ONG récolte depuis plusieurs mois les signatures sur son site web pour un engagement de ne pas acheter les produits HP. Près de 20.000 personnes ont déjà signé la pétition, selon des adhérents. La plupart des actions sont prévues le samedi 26 novembre, consacré jour de l'action pour la Palestine au Royaume-Uni, auquel prendra par l’ambassade palestinienne à Londres.

Pour le mardi 29 novembre, journée internationale de solidarité avec le peuple palestinien, les ONG britanniques de solidarité avec la Palestine cibleront le salon professionnel de HP à Londres où le groupe ambitionne d’avoir de nouveaux investissements et des contrats.

"Nous serons présents pour faire connaître au public intéressé par le salon, la complicité de HP avec le régime d'occupation d’Israël, l'apartheid et l’expansion des colonies sur des terres volées à leurs propriétaires légitimes palestiniens", note PSC. A l’initiative de cette ONG, en juin dernier, des Britanniques ont participé, dans 20 lieux différents à une journée nationale de protestation contre l’implication de HP dans la violation des droits des Palestiniens.

               Partager Partager


Nouveau commentaire :
Nous vous invitons ici à donner votre point de vue, vos informations, vos arguments. Nous vous prions d’utiliser votre nom complet, la discussion est plus authentique ainsi. Vous pouvez vous connecter via Facebook, Twitter ou créer un compte utilisateur, selon votre choix. Les fausses identités seront bannies. Nous refusons les messages haineux, diffamatoires, racistes ou xénophobes, les menaces, incitations à la violence ou autres injures. Merci de garder un ton respectueux et de penser que de nombreuses personnes vous lisent.

Les internautes peuvent signaler des messages qu’ils estiment non conformes à ces Charte de modération en cliquant sur le bouton « Alerter ».

Fil Info | Lemag | Presse | Tribune | Sahara