Lemag.ma : Portail d’information dédié au Maroc et au Maghreb
Facebook
Twitter
App Store
Newsletter
Mobile
Rss
Italie: référendum à risque, en pleine vague populiste, pour Renzi: Le chef du gouvernement... | via @lemagMaroc https://t.co/JlyujW1Cxy


MAP - publié le Vendredi 27 Mai à 15:37

CIMR: La réserve de prévoyance s’apprécie de 11,2 pc, passant à 40 milliards DH



Casablanca (Bourse) - La réserve de prévoyance de la Caisse interprofessionnelle marocaine de retraite (CIMR) a affiché une évolution 11,2 pc, passant à 40 milliards de dirhams, indique un communiqué de la Caisse.



Au 31 décembre 2015, la caisse a enregistré un excédent d'exploitation totalisant 4 043,43 millions de dirhams (MDH), de ce fait, conformément aux dispositions statutaires et compte tenu de cet excédent, la réserve de prévoyance a été affectée pour le montant total de l'excédent d’exploitation, a précisé le communiqué, notant que cette réserve est passée de 35 961 MDH à 40 004 MDH, soit une progression de 11,2 pc.

L'année 2015 a connu l'adhésion de 706 nouvelles entreprises au profit de 6.106 affiliés, a poursuivi le communiqué, publié à l’issue de l’Assemblée générale ordinaire de la Caisse, soulignant que le nombre de salariés affiliés à la CIMR a avancé de 2,6 pc environ, atteignant un effectif global de 595.091, répartis entre actifs cotisants, au nombre de 320.315 et ayants-droit (274.776 personnes). 

Concernant le nombre d'actifs cotisants, il a connu une hausse de 1,5 pc par rapport à 2014, dépassant l'hypothèse retenue pour l'élaboration du bilan actuariel annuel, qui fixe l'évolution minimale annuelle du nombre d'actifs à 0,5 pc pour assurer le maintien de l'équilibre du régime.

En 2015, 158.863 personnes ont bénéficié d'une pension de retraite de la part de la CIMR, indique la même source.

Et d’ajouter qu’à fin 2015, les produits du patrimoine et plus-values, nets des charges, des pertes et des dotations et reprises sur provisions pour dépréciation de titres, se sont élevés à 2.075,80 MDH contre 1.986,49 MDH en 2014, enregistrant ainsi une hausse de 89,40 MDH.

Le portefeuille CIMR est estimé, au 31 décembre 2015, à 44.729 MDH en valeur de marché, note le communiqué.

La projection du fonds de prévoyance réalisée dans le cadre du bilan actuariel répond aux deux critères de pérennité fixés par la charte de pilotage. Le fonds est ainsi constamment positif sur la durée de projection et la courbe de projection est ascendante en fin de période. La situation en 2015 s’est améliorée par rapport à 2014.

A l’instar des années précédentes, marquée par la mise en œuvre d’une multitude de projets qui s’inscrivent dans la stratégie d’amélioration de la qualité des services de la Caisse au profit de ses clients, l’année 2015 a été une année dynamique pour la CIMR, précise cette dernière dans son communiqué.

Ainsi, pour être en phase avec sa stratégie de dématérialisation de ses services, la Caisse a entamé une nouvelle étape dans sa conquête du digital qui s’est traduite par sa présence dans les différents réseaux sociaux, afin de s’approcher davantage de ses clients et partenaires et de pouvoir s’ouvrir sur de nouveaux publics, notamment les jeunes actifs, a-t-elle ajouté.

De même, dans le cadre de sa politique de modernisation et de dynamisation de ses canaux de communication, la CIMR a lancé une nouvelle version de son site internet www.cimr.ma à l’ergonomie plus intuitive et au design résolument moderne, disposant d’une architecture technique entièrement nouvelle et à la pointe des dernières technologies.

Par ailleurs, afin d’être en mesure de continuer ses activités critiques tout en assurant un niveau maîtrisé et acceptable de production et de qualité des services dans le cas d’un incident majeur causant une longue période d’interruption d’activité, la CIMR a mis en place un Plan de Continuité d’Activité (PCA) permettant d’élaborer un ensemble de processus visant à assurer une disponibilité maximale des ressources vitales de la Caisse et garantir ainsi une continuité de service pour sa clientèle.

Créée en 1949, la CIMR est une association à but non lucratif qui a pour mission de promouvoir un régime de retraite pérenne, équilibré et solidaire, garantissant aux bénéficiaires une pension équitable dans le cadre d’une gestion efficace et de qualité. Elle est gérée par un Conseil d’Administration élu par l’Assemblée Générale des adhérents. 

En 2015, la CIMR comptait 6.388 entreprises adhérentes, 595.091 affiliés actifs cotisants et ayants droit et 158 863 allocataires. Le montant total des produits techniques de la CIMR s’élevait à 6,77 MMDH et le total des pensions servies était de 3,61 MMDH.

               Partager Partager


Nouveau commentaire :
Nous vous invitons ici à donner votre point de vue, vos informations, vos arguments. Nous vous prions d’utiliser votre nom complet, la discussion est plus authentique ainsi. Vous pouvez vous connecter via Facebook, Twitter ou créer un compte utilisateur, selon votre choix. Les fausses identités seront bannies. Nous refusons les messages haineux, diffamatoires, racistes ou xénophobes, les menaces, incitations à la violence ou autres injures. Merci de garder un ton respectueux et de penser que de nombreuses personnes vous lisent.

Les internautes peuvent signaler des messages qu’ils estiment non conformes à ces Charte de modération en cliquant sur le bouton « Alerter ».

Fil Info | Lemag | Presse | Tribune | Sahara