Lemag.ma : Portail d’information dédié au Maroc et au Maghreb
Facebook
Twitter
App Store
Newsletter
Mobile
Rss
Italie: référendum à risque, en pleine vague populiste, pour Renzi: Le chef du gouvernement... | via @lemagMaroc https://t.co/JlyujW1Cxy


MAP - Hicham Benlabsir - publié le Mercredi 8 Janvier à 11:56

CHAN 2014: participation historique du Maroc



Rabat - La sélection marocaine de football va disputer la première phase finale du championnat d'Afrique des nations, réservé aux joueurs locaux, à l'occasion de la 3e édition organisée du 11 janvier au 1er février en Afrique du Sud avec comme objectif la qualification pour les demi-finales.



 Le Maroc s'est qualifié pour son premier événement majeur de l'année sur le plan continental aux dépens de la Tunisie, après une 0-1 en déplacement et un nul blanc à Tanger.

Dans cette édition qui s'annonce plutôt équilibrée, les protégés de Hassan Benabicha évolueront dans le groupe B aux côtés du Zimbabwe, tête de série, du Burkina Faso et de l'Ouganda.

Dans la foulée de sa nomination à la tête de l'équipe nationale des joueurs locaux, Hassan Benabicha a sélectionné une liste de 26 noms, réduite à 23 à l'issue d'un stage de préparation (30 décembre-2 janvier).

En marge de ce stage, la sélection nationale, qui devait affronter le Mali, a disputé deux matchs amicaux, le premier remporté face au CODM Meknès (3-1) et le second perdu face au Rachad Bernoussi (2-3).

Benabicha a signé une année exceptionnelle en 2013 avec l'équipe nationale juniors (-20 ans) en remportant plusieurs titres, notamment la médaille d'or des Jeux Méditerranéens (Mersin -Turquie) ainsi qu'une médaille d'argent aux jeux de la Francophonie (Nice - France).

Conscient de la lourde mission qui lui incombe, Benabicha devra compter sur les meilleurs joueurs du championnat Pro Elite 1 (7 du Raja de Casablanca, 5 du wydad Casablanca, 3 du Moghreb Tétouan, 3 du Difaâ Hassani d'El Jadida, et 1 joueur de l'AS FAR, du Widad Fès, du Chabab Rif d'Al Hoceima, de l'Olympic club de Safi et du FUS Rabat).

"Nous allons aborder la compétition match après match. L'essentiel c'est déjà de remporter notre première rencontre face au Zimbabwe, pour la confiance. De là, on pourra gérer notre tournoi, et espérer décrocher une place au deuxième tour", a-t-il souligné dans des déclarations à la presse.

La délégation marocaine fera le déplacement en Afrique du Sud mercredi de l'aéroport Mohammed V de Casablanca avec escale d'une journée à Doha au Qatar avant de s'envoler jeudi pour le Cap (sud-ouest de l'Afrique du Sud).

Au 1er tour du CHAN 2014, les nationaux joueront face aux Zimbabwéens, qui avaient pris part au CHAN-2009, le 12 janvier (15h00 GMT) et aux Burkinabés, également novices dans la compétition, le 16 janvier (18h00 GMT) avant de retrouver les Ougandais qui étaient présents au CHAN 2011, le 20 janvier (17h00 GMT).

Parmi les favoris du CHAN 2014, figure la RD Congo qui est placée dans le groupe D avec la Mauritanie, le Burundi et le Gabon. La poule A est composée de l'Afrique du Sud, pays hôte, du Mozambique, du Nigeria et du Mali. La poule C regroupe le Ghana, le Congo, l'Ethiopie et la Libye.

Avec les 16 pays présents, on aura droit à 32 matchs qui seront disputés dans quatre stades de trois villes. Les groupes A et B seront basés dans la ville du Cap et joueront respectivement aux stades de Athlone et de Green Point. Le groupe C aura pour base Mangaung/Bloemfontein et jouera ses rencontres au Free State Stadium pendant que les équipes du groupe D évolueront sur le stade Peter Mokaba de Polokwane. Les groupes C et D se partageront leur stade pour l'une de leurs dernières rencontres.

En rappel, la première édition du CHAN organisée en Côte d'Ivoire avait été remportée par les Léopards de la RD Congo et la deuxième par les Aigles de Carthage de la Tunisie.

               Partager Partager

Fil Info | Lemag | Presse | Tribune | Sahara