Lemag.ma : Portail d’information dédié au Maroc et au Maghreb
Facebook
Twitter
App Store
Newsletter
Mobile
Rss
La conférence d'Abou Dhabi approuve un fonds pour le patrimoine: Sous l'impulsion de Paris et... | via @lemagMaroc https://t.co/O1NcjpzCBz



Larbi Amine - publié le Samedi 18 Octobre à 16:07

CAN 2015: La CAF se prosternerait-elle devant le Maroc? Ses éventuels remplaçants craignent aussi Ebola




Le Caire : Un courrier attribué au secrétaire général de la CAF, le marocain Hicham El Amrani, et rapporté par l’agence française AFP, montre que la CAF s’entête, irrationnellement, à refuser la demande du Maroc et écrit à plusieurs pays africains, pour les prier de remplacer le royaume à l’organisation de la CAN 2015.



Issa Hayatou et Hicham El Amrani respectivement président et SG de la CAF - PH igihe
Issa Hayatou et Hicham El Amrani respectivement président et SG de la CAF - PH igihe
En effet, le marocain Hicham El Amrani, secrétaire général de la CAF, est à pied d’œuvre, à la recherche d’un remplaçant du Maroc, pour l’organisation de la CAN 2015; tournoi que le royaume voudrait reporter, en raison de la menace du virus Ebola en Afrique de l'Ouest.

Selon, le site de la télévision belge RTBF, citant une dépêche de l’agence AFP, Hicham El Amrani, dés l’annonce de la demande par le Maroc de reporter la CAN 2015, s’est mis à envoyer des courriers vers plusieurs pays africains, les y implorant de considérer l’éventualité de remplacer le Maroc à l’organisation de cette compétition, représentant grande menace pour la santé publique, de tout pays qui s'aventurerait à l'organiser, à se stade de l'évolution géographique du virus Ebola.

‘‘En cas de refus du Maroc de conserver l'organisation de la compétition aux dates prévues, la CAF voudrait savoir si votre Fédération serait volontaire et aurait les moyens d'organiser la Coupe d'Afrique des Nations 2015’’ a écrit le fonctionnaire marocain de la CAF, selon l’AFP.

On tirera au sort le nom du pays organisateur

Mais, fait inédit et qui en dit long sur le degré de sérieux et de la qualité de la gouvernance au sein de la CAF, le courrier d’El Amrani comporte un passage très surprenant :

‘‘Si la CAF reçoit deux ou plusieurs réponses positives, le comité exécutif procédera à un tirage au sort pour désigner l'organisateur".

L’agence AFP a commenté cette idée de tirage au sort pour désigner le pays hôte d'un tournoi majeur du foot mondial, en affirmant qu’il s’agirait d’une décision peu sérieuse, puisque l'usage veut qu'un "organe décisionnaire examine soigneusement chaque dossier " , ses volets financiers, logistiques, sécuritaires, sportifs et infrastructures.

Le Ghana peu enthousiaste

Par ailleurs, le Ghana qui a affirmé avoir été approché par la CAF pour remplacer le Maroc à l’organisation de la CAN 2015, aurait indiqué qu’il considérait l’offre, sans pour autant prendre dessus, de décision définitive ou de principe.

Ainsi, Gary Al-Smith, consultant du foot africain pour la BBC et CNN a tweeté sur son compte, un échange qu’il a eu, à ce sujet, avec le ministre ghanéen des sports.

Le ministre lui aurait dit : ‘‘Dans l'éventualité où le Maroc se retirerait, on nous a demandé de réfléchir à l'accueil du tournoi. Nous regardons les questions de coût et de santé’’.


De même fut avec l’Afrique du sud qui s’est dite réticente à accueillir la CAN 2015, en exprimant les mêmes inquiétudes que le Maroc sur Ebola.



               Partager Partager


Dans la même rubrique :
< >

Samedi 3 Décembre 2016 - 10:37 L’ETOILE D'OR ne sera jamais marocaine!?

Vendredi 2 Décembre 2016 - 16:17 Ousmane Sow : Le sculpteur qui vient des étoiles