Lemag.ma : Portail d’information dédié au Maroc et au Maghreb
Facebook
Twitter
App Store
Newsletter
Mobile
Rss
Une veille informationnelle sur le festival international du film de Marrakech App #eMarrakech #FIFM2016... https://t.co/34xwOAAqjU


MAP - publié le Samedi 27 Août à 11:33

Bulletin quotidien d'informations économiques européennes



Bruxelles - Voici le bulletin d'informations économiques européennes pour la journée du samedi 27 août 2016 :



- Belgique : Selon l’ins ti tut Niel sen, les vo lumes de ventes des pro duits de grande consom ma tion ont baissé de près de 3% au deuxième tri mestre, alors que les prix ont pris le chemin inverse.

Les bois sons ga zeuses ont augmenté de 4,8%, les snacks salés de 4%, le cho co lat de 3,6%, les ali ments pour ani maux de 3,5%, le thé et le café de 2,3%. 

"Gé né ra le ment, les prix aug mentent plus vite en Bel gique qu’ailleurs, mais là, c’est assez ex cep tion nel et lar ge ment au-des sus de la moyenne eu ro péenne, qui fait état d’une hausse des prix de 0,7%", ex plique l’institut.

Cer taines hausses s’ex pliquent par les me sures fis cales du gou ver ne ment comme la taxe sur les bois sons ra raî chis santes, alors que pour les autres pro duits, Niel sen met en avant les par ti cu la ri tés du mar ché belge. Comme les coûts du tra vail, qui jus ti fie raient des prix plus éle vés. 

Ces hausses de prix s’ac com pagnent d’une baisse des vo lumes dans la même pro por tion, ce qui fait que le mar ché est com plè te ment atone. En Eu rope, par contre, les vo lumes sont stables (+ 0,1%) et le chiffre d’af faires a crû de 0,8%. "La météo ex plique en par tie cette baisse de vo lumes en Bel gique" , re lève l’institut.

- L'endettement des ménages belges progresse plus vite que leur revenus, pointe une étude de la banque ING sur le patrimoine des Belges.

Augmentant de 9,5 milliards d’euros en 2015 et représentant près de 60% du PIB, l'endettement des Belges est un record au niveau européen (59,3%).

Si le crédit à la consommation a vu sa croissance ralentir en 2015 après avoir fortement progressé pendant plusieurs années (1,3% sur un an en 2015 contre 8,1% en 2014), la production de nouveaux prêts hypothécaires a été très élevée en 2015, selon la même source, précisant qu'il s'agit en grande partie de refinancements, donc compensés par des remboursements anticipés, de sorte que le passif des ménages n'a que modérément augmenté.

Selon la même étude, au premier trimestre 2016, le patrimoine des ménages (hors immobilier) a atteint 1.250 milliards d’euros (soit 254.500 euros par ménage) pour 265 milliards de dettes. 

- Les familles belges ont dépensé, en 2014, environ 1,3 milliard d’euros pour leurs animaux de compagnie, révèlent les chiffres du ministère de l'Economie. Les dépenses les plus importantes concernent la nourriture (55,9%). Viennent ensuite les soins vétérinaires (23,2%), l'achat d'articles pour animaux (10,5%), puis les frais de pension et de soins (6,3%). L'achat d'un animal ne pèse que 4,1% dans le coût total que représente celui-ci. Chiens et chats restent, par ailleurs, les animaux les plus populaires en Belgique. Les Belges possédaient ainsi, en 2014, environ 1,5 million de chiens et 2,2 millions de chats. 

- Union européenne : - La Commission européenne a finalisé vendredi ses mesures de soutien aux agriculteurs à hauteur de 500 million s d’euros. Ces mesures portent sur une aide financière de 150 millions d’euros allouée à la réduction de la production laitière et 350 millions afin de soutenir notamment les petites exploitations et les éleveurs engagés dans des actions contribuant à la pérennité des exploitations et à la stabilisation du marché. 

- La Commission européenne a estimé que les projets du Luxembourg et de Malte en matière de soutien à la production d’électricité à base de sources renouvelables sont conformes aux règles de l’UE en matière d’aides d’État. Les régimes augmenteront la production d’électricité à partir de sources renouvelables, dans le respect des objectifs de l’UE en matière d’énergie, sans fausser indûment la concurrence.

Le Luxembourg a un objectif de 11 % d’énergies renouvelables dans la consommation d’électricité brute d’ici à 2020. Il disposait d’un régime de soutien aux installations d’énergie renouvelable, mais a notifié la nouvelle mesure comme étant une modification et une extension de ce régime, qui a expiré le 31 décembre 2015.

Quant à Malte, elle a un objectif de 10 % d’énergies renouvelables dans la consommation d’électricité brute d’ici à 2020. Fin 2014, la part des énergies renouvelables dans le bouquet énergétique de Malte était de 4 %. Cette nouvelle mesure vise à l’aider à réaliser les 6 % restants.

- Portugal - La Commission européenne a donné son feu vert à l'entrée du fonds d'investissement Carlyle au capital de l’entreprise portugaise Logoplaste, qui produit des emballages pour l'industrie des produits de grande consommation.

Le fonds Carlyle et Logoplaste ont annoncé fin juin dernier être parvenus à un accord pour entrer dans le capital de l'entreprise familiale, rapporte le quotidien Publico, ajoutant que la décision de la Commission, qui ne s’est pas opposée à l'opération, a été révélée vendredi.

L’entreprise portugaise devra subir une augmentation de capital pour se préparer "à investir principalement aux Etats-Unis", a déclaré le PDG de Logoplaste, Filipe de Botton.

- Les mouvements aériens dans les aéroports portugais ont augmenté de 12 pc au deuxième trimestre de cette année par rapport à la même période de 2015, notamment les aéroports de Funchal (Madère) et Faro (sud) qui ont enregistré des hausses de 15 pc et 14 pc, respectivement. 

Selon le bulletin statistique trimestriel de l'Autorité nationale de l'aviation civile (ANAC), quelque 102.059 vols ont été réalisés dans les aéroports portugais entre avril et juin de cette année, soit une augmentation de 11,72 pc par rapport au même trimestre de l'an dernier.

- Italie : Les milieux des télécommunications en Italie attendent la décision de la Commission Européenne au sujet de l'accord signé, en juillet dernier, par le groupe français des télécommunications Iliad/Free avec les groupes Hutchison (qui opère sous la marque H3G) et VimpelCom (marque Wind) pour l’achat de fréquences et antennes afin de devenir le 4ème opérateur mobile dans la péninsule 

Il ne s’agit pas pour Iliad/Free d’acheter directement un opérateur, mais de récupérer les fréquences et les antennes résiduelles suite à la fusion de VimpelCom et CK Hutchison. Mais pour que cet accord puisse prendre effet, la Commission Européenne doit approuver la fusion de Htchinson et de VimpelCom, précisent des médias transalpins.

La décision de la Commission Européenne pourrait intervenir la semaine prochaine et surtout elle donnerait son aval à la fusion de Hutchinson et de VimpelCom, a-t-on fait observer. 

- Mediaset et son actionnaire Fininvest, une holding de la famille Berlusconi, accusent la multinationale française Vivendi de ne pas respecter un accord signé entre les deux parties le 8 avril concernant la prise de contrôle de Mediaset Premium. Vivendi réplique que ledit accord n'est pas valable car reposant sur des données artificiellement embellies pour la chaîne à péage italienne.

La tentative de renégociation du contrat a échoué et Vivendi estime subir des attaques médiatiques qui portent atteinte à ses intérêts et à son image. 

La famille Berlusconi a saisi la justice au sujet de cette affaire et une première audience aura lieu, mais pas avant le 27 février 2017, a indiqué Vivendi dans un communiqué dont se fait l’écho la presse italienne. 

Mediaset et Fininvest ont de leur côté réagi aux déclarations du groupe français en rappelant que le contrat signé en avril est définitif et que les commentaires de Vivendi sont sans fondement. 

France : 

.- La Bourse de Paris a terminé la semaine en hausse vendredi (+0,80 pc), L'indice CAC 40 a pris 35,26 points à 4.441,87 points, dans un volume d'échanges toujours faible de 2,08 milliards d'euros. La veille, le marché parisien avait perdu 0,65 pc. Depuis le début de la semaine, le CAC 40 a gagné 0,94 pc.

Selon les observateurs, cette clôture positive a été boostée par la déclaration de la patronne de la FED Janet Yellen, sur les bonnes perspectives de l'économie américaine qui encouragent un relèvement des taux d’intérêt.

.- Le constructeur français Alstom a annoncé vendredi la conclusion d’un contrat avec la compagnie ferroviaire américaine Amtrak pour la livraison de 28 nouveaux trains à grande vitesse, qui circuleront sur le Couloir nord-est (CNE) entre Boston et Washington D.C. 

Amtrak et Alstom ont aussi signé un contrat à long terme par lequel Alstom fournira à Amtrak un support technique et les pièces détachées et composants pour la maintenance des nouveaux trains, a indiqué Alstom dans un communiqué, précisant que ces contrats s'élèvent à 1,8 milliard d'euros.

.- L’agence de notation internationale Standard and Poor’s ( S&P) a confirmé vendredi sa note de crédit de long terme 'B+' sur la multinationale française spécialiste du nucléaire, toujours assortie d'une perspective qualifiée d''évolutive'.

Après la présentation du plan de restructuration d’Areva, l'agence de notation estime que le groupe est désormais en bon ordre de marche pour réaliser ses objectifs, à savoir se recentrer sur le cycle du combustible nucléaire et alléger ses coûts.

L’agence, qui a rappelé que le projet d'augmentation de capital de cinq milliards d'euros doit encore être approuvé par Bruxelles, a toutefois fait état d’un 'important risque d'exécution'.

.- La France arrive à la 10e place de l’Union européenne en matière de logement social, selon un classement établi par la Fondation Abbé Pierre et la Fédération européenne des associations nationales travaillant avec les sans-abri, cité vendredi par les médias français. 

Toutefois, l’Hexagone a progressé de deux places par rapport à 2015 «grâce notamment à son système de logement social et d’allocations logement, qui lui permet de connaître un taux particulièrement faible de ménages en taux d’effort excessif (plus de 40 pc des revenus consacrés au logement)», selon la Fondation.

Espagne : 

- La Commission nationale des marchés et de la concurrence (CNMC) a autorisé vendredi la fusion entre Merlin Properties, société d'investissement spécialisée dans la détention et la gestion d'actifs immobiliers, et le groupe immobilier Metrovacesa.

Cette fusion donne naissance au plus grand groupe immobilier en Espagne et à l’un des plus importants en Europe, souligne la CNMC, organisme chargé du bon fonctionnement des marchés et de différents secteurs d’activité.

- Les Espagnols possèdent encore l’équivalent de 1,646 milliard d’euros en pesetas, ancienne unité monétaire principale de l'Espagne en vigueur de 1868 à 2002, date à laquelle elle a perdu son cours légal pour être remplacée par l'euro.

Selon des données de la Banque d’Espagne, les Espagnols ont échangé 998,3 millions de pesetas, soit l’équivalent de 6 millions d’euros, durant les 7 premiers mois de l’année en cours.

               Partager Partager


Nouveau commentaire :
Nous vous invitons ici à donner votre point de vue, vos informations, vos arguments. Nous vous prions d’utiliser votre nom complet, la discussion est plus authentique ainsi. Vous pouvez vous connecter via Facebook, Twitter ou créer un compte utilisateur, selon votre choix. Les fausses identités seront bannies. Nous refusons les messages haineux, diffamatoires, racistes ou xénophobes, les menaces, incitations à la violence ou autres injures. Merci de garder un ton respectueux et de penser que de nombreuses personnes vous lisent.

Les internautes peuvent signaler des messages qu’ils estiment non conformes à ces Charte de modération en cliquant sur le bouton « Alerter ».

Fil Info | Lemag | Presse | Tribune | Sahara