Lemag.ma : Portail d’information dédié au Maroc et au Maghreb
Facebook
Twitter
App Store
Newsletter
Mobile
Rss
La conférence d'Abou Dhabi approuve un fonds pour le patrimoine: Sous l'impulsion de Paris et... | via @lemagMaroc https://t.co/O1NcjpzCBz


MAP - publié le Jeudi 1 Décembre à 13:52

Bulletin quotidien d'informations économiques africaines



Dakar - Voici le bulletin d'informations économiques africaines pour la journée du jeudi 1er décembre :



Bulletin quotidien d'informations économiques africaines
Sénégal-Economie-Industrie

Le ministre sénégalais de l'Industrie et des Mines, Aly Ngouille Ndiaye, a réaffirmé mercredi à Dakar, la volonté de l’Etat d’accompagner les activités des entreprises industrielles, les considérant comme un maillon important du Plan Sénégal émergent (PSE).

"Les petites et moyennes industries (PMI), les activités de transformation, les agro-pôles, les parcs industriels occupent une part importante sur les 27 projets phares du plan Sénégal émergent (PSE)", a-t-il notamment dit .

Le ministre de l’Industrie et des Mines intervenait devant les députés à l’occasion du vote du budget de son département qui s’élève à 4 366 128 460 milliards de francs CFA pour l’année 2017.

Sénégal-Economie

Le directeur général des douanes sénégalaises, Papa Ousmane Guèye, a souligné mercredi à Saint-Louis (nord) la nécessité pour les entreprises franches d’exportation (EFE) de se familiariser avec la règlementation douanière régissant ce régime, afin d’éviter les problèmes résultant d’une mauvaise interprétation des textes.

"Il est important d’aider les investisseurs à se familiariser avec toute la règlementation douanière, particulièrement celle relative au régime d’entreprise franche d’exportation, source de problèmes liés à l’interprétation des textes", a-t-il notamment déclaré à des journalistes en marge d’un séminaire de formation sur le régime EFE, destiné aux membres de l’Association des agro-industriels de la vallée du fleuve Sénégal (VALLAGRI).

Sénégal-Commerce-FIDAK

L’engagement politique de l’Etat et la dotation de certaines compétences dans la mise en œuvre des projets des ministères sont la clé du succès du partenariat publique privé (PPP), a affirmé mercredi à Dakar, le chargé d’investissement de la société financière internationale (IFC), une structure de la Banque mondiale. 

'’Les clés du succès du PPP tournent autour d’un certain nombre de préalables à savoir un engagement politique de la part de l’Etat, la dotation de certaines compétences spécifiques dans la mise en œuvre des projets des ministères’’, a-t-il dit au cours d’un forum scientifique axé sur le thème : ’’Promotion des PPP pour le développement durable en Afrique de l’Ouest’’, en marge de la 25ème édition de la foire internationale de Dakar (FIDAK). 

Sénégal-Economie-FIDAK

Le transport maritime exige "une forte capacité" à proposer une "alternative crédible" au monopole à travers une offre nationale, a soutenu mardi à Dakar, directeur de cabinet du ministre de la Pêche et de l’Economie maritime, Mactar Diallo.

"L’importance du transport maritime appelle un certain nombre d’exigences, parmi lesquelles une forte capacité à proposer une alternative crédible aux oligopoles à travers une offre nationale de transport maritime", a souligné M. Diallo lors de la journée du chargeur organisée par le Conseil sénégalais des chargeurs (COSEC), en marge de la 25ème édition de la Foire internationale de Dakar (FIDAK).

Côte d’Ivoire-UEMOA-Bourse

La Bourse régionale des valeurs mobilières (BRVM) de l’Union économique et monétaire ouest-africaine (UEMOA) célèbrera les 17 et 18 décembre courant à Abidjan, son 20ème anniversaire.

Créée le 18 décembre 1996 à Cotonou (Bénin), l’institution financière régionale vise à favoriser les échanges commerciaux et renforcer l’intégration au sein des huit pays membres de l’UEMOA, rappelle-t-on.

Côte d’Ivoire-Cacao-Exportations

Une ordonnance portant réduction du taux de Droit Unique de sortie (DUS) applicable aux produits des entreprises de transformation du cacao, a été prise mercredi à Abidjan, par le président ivoirien, Alassane Ouattara qui présidait un conseil des ministres.

Pour le porte-parole du gouvernement, Bruno Nabagné Koné, cet abattement sera assujetti à l’augmentation des volumes de fèves transformés par les opérateurs du secteur, à matérialiser par un engagement pris par chacun des industriels à travers une convention avec l’Etat.

Côte d’Ivoire-PME-Formation

L’autorité nationale de régulation des marchés publics (ANRMP) a initié mercredi à Abidjan, une formation au profit de quelque 160 PME, autour du thème ‘’régulation des marchés publics et promotion des PME’’.

L’objectif de cette formation de deux jours, est d’établir un contact direct et permanent avec les PME et de prendre en compte leurs préoccupations.

Côte d’Ivoire-Corée-Partenariat

Un forum économique ivoiro-coréen s’est tenu mercredi à Abidjan, dans l’optique de la mise en place d’un groupe consultatif du milieu des affaires, à même de promouvoir la coopération entre les deux pays et de booster davantage le volume des échanges commerciaux bilatéraux.

Côte d’Ivoire-Investissements-Emploi

Un atelier portant sur la validation du rapport de l’étude de préfaisabilité pour la mise en place d’un dispositif national de prise en compte de l’emploi dans les investissements en Côte d’Ivoire s’est tenu, mardi à Abidjan, à l’initiative de l’Agence Emplois Jeunes.

L’objectif est de permettre aux acteurs ivoiriens d’enrichir les résultats préliminaires de l’étude de préfaisabilité et de recueillir les données complémentaires pour sa finalisation.

Côte d’Ivoire-Afrique-Banques

Dans le cadre de ses activités en Côte d’Ivoire, la Banque Ouest Africaine de Développement (BOAD) organisera les 1er et 2 décembre courant à Abidjan, un séminaire d’information sur les normes fiduciaires.

Les échanges porteront sur plusieurs thématiques, dont ‘’la passation des marchés dans les opérations’’, ‘’la prévention et la lutte contre la fraude et la corruption’’, ‘’ la prévention et la lutte contre le blanchiment des capitaux et le financement du terrorisme’’, et ‘’ la vérification de la conformité et le règlement des griefs’’.

               Partager Partager


Nouveau commentaire :
Nous vous invitons ici à donner votre point de vue, vos informations, vos arguments. Nous vous prions d’utiliser votre nom complet, la discussion est plus authentique ainsi. Vous pouvez vous connecter via Facebook, Twitter ou créer un compte utilisateur, selon votre choix. Les fausses identités seront bannies. Nous refusons les messages haineux, diffamatoires, racistes ou xénophobes, les menaces, incitations à la violence ou autres injures. Merci de garder un ton respectueux et de penser que de nombreuses personnes vous lisent.

Les internautes peuvent signaler des messages qu’ils estiment non conformes à ces Charte de modération en cliquant sur le bouton « Alerter ».

Fil Info | Lemag | Presse | Tribune | Sahara