Lemag.ma : Portail d’information dédié au Maroc et au Maghreb
Facebook
Twitter
App Store
Newsletter
Mobile
Rss
Italie: référendum à risque, en pleine vague populiste, pour Renzi: Le chef du gouvernement... | via @lemagMaroc https://t.co/JlyujW1Cxy


MAP - publié le Jeudi 6 Octobre à 12:19

Bulletin quotidien d'informations économiques africaines



Dakar - Voici le bulletin d'informations économiques africaines pour la journée du jeudi 6 octobre :



Sénégal-Social

Le Haut conseil sénégalais pour le dialogue social (HCDS) compte bientôt organiser une caravane de promotion du dialogue social sur toute l'étendue du territoire national, pour être davantage en phase avec ses missions, a indiqué sa présidente, Innocence Ntap Ndiaye.

"J’ai mis la formation au cœur de notre action. On vient de sortir de notre 5ème assemblée plénière et nous avons commencé, avec un expert de l’UEMOA (Union économique et monétaire Ouest-Africaine), à former tous les membres du Haut conseil, car nous venons d’horizons divers (…)", a avancé Mme Ndiaye, invitée de la rédaction de l’APS.

Sénégal-Agriculture-Prix

Le prix du kilogramme de maïs séché au Sénégal a connu une baisse de 8 FCFA (environ 0,013 dollar) en variation mensuelle au terme du mois d’août 2016 comparé au mois précédent, a-t-on indiqué mercredi auprès de la Direction de la prévision et des études économiques.

Cette denrée s’échangeait sur le marché local à 261 FCFA contre 269 FCFA au mois de juillet 2016, soit une baisse de 3 pc en valeur relative.

Sur le plan international, le cours du maïs argentin au mois d’août 2016 a enregistré une baisse mensuelle de 1pc, résultant, selon la FAO, des perspectives de récolte favorables aux États-Unis.

BurkinaFaso-France-Coopération

Le Ministre d’Etat, ministre de l’Administration Territoriale, de la Décentralisation et de la Sécurité Intérieure, Simon Compaoré, a accordé, mardi à Ouagadougou, une audience au Directeur Afrique de l’Agence Française de Développement (AFD), Jean-Pierre Marcelli.

A l’issue de cette audience, le Directeur Afrique de l’AFD, a révélé que les échanges avec le Ministre d’Etat ont porté sur le prochain programme du Plan de développement durable de la ville de Ouagadougou financé à hauteur de 80 millions d’Euro, soit environ 52,5 milliards de FCFA.

'’J’espère que ce plan sera approuvé prochainement par le Conseil des ministres du Burkina Faso et par notre conseil d’administration avant la fin de l’année’’, a-t-il souhaité, notant que ‘’ce programme sera d’une ambition inégalée dans l’histoire de notre coopération puisqu’il va permettre de financer beaucoup ’infrastructure’’.

Burkina Faso-CCI Le Président de la Commission d’Organisation des Elections Consulaires de la Chambre de Commerce et d’industrie du Burkina Faso (CCI-BF) a informé les opérateurs économiques, les acteurs du secteur privé et les membres des groupements et associations professionnels du secteur privé qu’à compter du 05 octobre courant, les listes électorales définitives peuvent être consultées au ministère du Commerce, de l’industrie et de l’Artisanat, dans les Hauts Commissariats ainsi que

dans les représentations de la Chambre de commerce et d’industrie du Burkina Faso.

Un délai de sept jours est accordé aux électeurs pour se pourvoir devant le Tribunal compétent du siège de la circonscription électorale contre toute inscription, radiation ou omission sur les listes électorales.

Par ailleurs, les dossiers de candidature peuvent être déposés, du 05 au 14 octobre 2016 à 15H 30 minutes.

Mali-foncier

En 2015, la spéculation foncière au Mali a généré 1534 milliards de FCFA pour ses acteurs, a indiqué mercredi le ministre malien des domaines de l’Etat et des affaires foncières, Mohamed Aly Bathily.

« Les spéculateurs fonciers sont arrivés à décaisser courant 2015 plus de 1534 milliards FCFA des banques pour juste des fins de luxes personnels (maisons, voitures et voyages de luxe), soit presque le montant du budget national 2016 et ce au détriment des pauvres paysans qui se voient spoliés de leurs terres agricoles », a-t-il révélé, lors d’une réunion sur la gestion foncière.

Le Mali est le douzième pays africain qui cède le plus ses terres arables aux investisseurs étrangers, avec 0,5 millions d’hectares cédés depuis l’an 2000, selon Thinking Africa. 

Côte d’Ivoire-FMI-BM-Assises

Le Premier ministre ivoirien, Daniel Kablan Duncan, a quitté Abidjan mercredi pour Washington où il doit prendre part aux réunions annuelles du Groupe de la Banque mondiale (BM) et du Fonds Monétaire International (FMI), annonce un communiqué de la primature.

A la tête d’une importante délégation, le chef du gouvernement ivoirien participera, au cours de ces assises qui s’achèvent dimanche, à plusieurs activités statutaires, notamment le séminaire sur le capital humain de la Banque mondiale sur le thème ‘’Investir dans la petite enfance pour la productivité et la croissance’’. 

Côte d’Ivoire-France-Développement

Une délégation parlementaire française, a effectué récemment une ‘’mission d’information’’ en Côte d’Ivoire en vue de s’enquérir de l’état d’avancement du Projet d’appui au secteur agricole en Côte d’Ivoire (PSAC). 

Côte d’Ivoire-UEMOA-Bourse

La Bourse régionale des valeurs mobilières (BRVM) ainsi que le Dépositaire central (DC) et la Banque de règlement (BR) célèbreront leurs 20 ans en décembre prochain à Abidjan, selon le DG Edoh Kossi Amenounvé.

Cette célébration sera l’occasion de faire un retour sur le chemin parcouru et d’examiner les perspectives à long terme des deux structures centrales du marché financier régional, a-t-il expliqué. 

Côte d’Ivoire-Afrique-Routes-Trophée

Un Trophée du nom de l’ancien président de la Banque Africaine de Développement (BAD) (1985-1995), Babacar N’Diaye, va récompenser désormais les chefs d’Etat et de gouvernement jugés ‘’grands bâtisseurs’’ de routes et des transports par un comité de sélection et ce, à l’occasion de l’édition 2017 de « The Africa Road Builders » qui aura lieu en Inde, indique un communiqué d’Acturoutes. 

Côte d’Ivoire-Foncier

Quelque 37 entreprises d’aménagement foncier ont été agréées par le ministère ivoirien de la Construction et de l’urbanisme à l’issue d’un ‘’processus de sélection’’. 

Sur la base d’une convention avec l’Etat, ces entreprises sont chargées d’aménager des terrains viabilisés pour des cadres moyens, hauts cadres et ceux qui ont des revenus faibles afin ‘’d’avoir un terrain pour réaliser leur habitat’’, rappelle le ministère dans une note.

Côte d’Ivoire-Paiement-TIC

L’opérateur de téléphonie mobile, MTN Côte d’Ivoire a procédé récemment, au lancement de son service de paiement par téléphone mobile dénommé "MoMo Tap" pour simplifier le paiement des courses dans les supermarchés et les grandes enseignes.

Cette innovation s’appuie sur le service "mobile money" et permet au client de réduire l’utilisation du cash et les risques de perte d’argent ou de vol, selon l’opérateur.

Gabon-Agriculture-Café-Cacao A l’occasion de la Journée mondiale du cacao-café et du chocolat, célébrée le 1er octobre, la Caisse de stabilisation et de péréquation (Castaib) du Gabon a lancé une campagne d’achat de café et de cacao sur l’ensemble du territoire national.

Cette opération est financée par le fonds d’achat café-cacao mis en place en juillet dernier par la Castaib, doté de 200 millions de FCFA (1 euro = 656 fcfa) et qui se veut un instrument permettant de garantir le rachat de l’ensemble des productions des planteurs nationaux.

La Caisse de stabilisation, qui a pour ambition de récolter 1.000 tonnes de café robusta et 5.000 tonnes de cacao à l’horizon 2020, a fixé, pour cette campagne, le prix du kilogramme de café coque à 550 FCFA, celui du cacao grade 1 à 1.100 FCFA et celui du cacao grade 2 à 800 FCFA.

Kenya-Emirats-Energie

S.S. Lootah International, un conglomérat commercial de premier plan basé à Dubaï a conclu, mercredi à Nairobi, un partenariat avec un des opérateurs en charge de la distribution des produits pétroliers au Kenya, Hashi Energy, portant sur la coopération entre les deux parties dans l'approvisionnement en logistique, combustible et autres besoins de la mission onusienne en République démocratique du Congo, rapporte «Business Daily». 

Un mémorandum d'entente a été signé dans ce sens (environ 140 millions USD) par le président de S.S. Lootah International, Yahyah Bin Saeed Al-Lootah, et le patron de Hashi Energy, Mohamed Adan, en marge de la visite qu'entreprend une délégation de la Chambre de commerce et d’industrie de Dubaï (DCCI) à Nairobi pour l'ouverture de son 4ème bureau africain au Kenya.

Kenya-Télécoms

L’opérateur des télécommunications "Airtel" a perdu plus de 130.000 de ses clients durant le deuxième trimestre de l’année en cours, ont rapporté des médias locaux, citant l’Autorité des Communications (CA).

Le nombre de clients d’Airtel est estimé à 6.588.825 à fin juin 2016 contre 6.722.412 trois mois auparavant, a-t-on précisé de même source, ajoutant que l’opérateur indien a ainsi perdu 0,9 pc de sa part du marché.

               Partager Partager


Nouveau commentaire :
Nous vous invitons ici à donner votre point de vue, vos informations, vos arguments. Nous vous prions d’utiliser votre nom complet, la discussion est plus authentique ainsi. Vous pouvez vous connecter via Facebook, Twitter ou créer un compte utilisateur, selon votre choix. Les fausses identités seront bannies. Nous refusons les messages haineux, diffamatoires, racistes ou xénophobes, les menaces, incitations à la violence ou autres injures. Merci de garder un ton respectueux et de penser que de nombreuses personnes vous lisent.

Les internautes peuvent signaler des messages qu’ils estiment non conformes à ces Charte de modération en cliquant sur le bouton « Alerter ».

Fil Info | Lemag | Presse | Tribune | Sahara