Lemag.ma : Portail d’information dédié au Maroc et au Maghreb
Facebook
Twitter
App Store
Newsletter
Mobile
Rss
Italie: référendum à risque, en pleine vague populiste, pour Renzi: Le chef du gouvernement... | via @lemagMaroc https://t.co/JlyujW1Cxy


MAP - publié le Lundi 22 Août à 11:59

Bulletin quotidien d'informations économiques africaines



Dakar - Voici le bulletin quotidien d'informations économiques africaines pour la journée de lundi 22 août :



Gabon-Agriculture-Palme

Le palmier à huile est devenu en quelques années le major de l’agriculture intensive au Gabon, décidé à s’ériger en l’un des producteurs les plus importants du monde dans quelques années.

A cet égard, depuis 2010, le groupe singapourien Olam a procédé, dans le cadre d’un contrat public-privé avec le gouvernement gabonais, à la mise sur pied de plantations de palmier à huile de plus de 31.000 ha, l’une à Mouila, au centre (25.300 ha) et l’autre à Kango, près de Libreville (6.500 ha).

Le groupe Olam n’est pas seul dans le palmier à huile. Il y a aussi la Société d’investissement pour l’agriculture tropicale au Gabon (Siat Gabon), qui exploite 6.500 autres ha de palmier à huile.

Gabon-Hôtellerie

Le Gabon dispose actuellement de plus de 3.000 chambres d’hôtel, contre quelque 1.500 en 2009, une hausse qui symbolise l’avancée notable du climat des affaires dans le pays malgré les aléas de la conjoncture économique, rapportent des médias locaux.

Les autorités gabonaises tablent sur un doublement du nombre de touristes et sur une hausse des recettes dans le secteur touristique, grâce à un plan stratégique de développement mis en place à cet effet, souligne-t-on.

Contribuant à hauteur de 6 pc dans le PIB du pays, le tourisme enregistre environ 470 milliards de Francs CF de recettes annuellement, des chiffres appelés à évoluer, selon la même source.

Burkina-Energie-Mines

Le Conseil a adopté, lors de sa réunion tenue vendredi dernier, un rapport relatif à la situation des taxes superficiaires applicables aux exploitants de substances de carrières.

A la date du 30 juin 2016, les arriérés de paiement chez les entreprises d’exploitation de substances de carrières s’élèvent à 2.497.168 .613 FCFA (1 euro=656 FCFA), indique un communiqué du gouvernement.

Le Conseil a instruit les ministres en charge du dossier de prendre toutes les mesures nécessaires pour le recouvrement des créances conformément à la règlementation en vigueur et marqué son accord pour la fixation de la nouvelle taxe superficiaire, ajoute la même source.

Burkina Faso-Logistique-Journées

Pour la troisième fois consécutive, la Chambre de Commerce et d’Industrie du Burkina Faso (CCI-BF) organise les Journées Nationales de la Logistique ‘’JNL 2016’’.

Prévues du 5 au 7 septembre, les JNL 2016 ont pour thème central : ‘’Massification dans le transport conteneurisé et optimisation de la desserte des pays sans littoral’’, rapportent des médias.

L’objectif visé est d’identifier les effets de la massification dans le transport conteneurisé sur l’optimisation de la desserte des pays sans littoral ainsi que les mesures à prendre pour bénéficier de ses avantages.

Kenya-Banques.

La filiale kényane de Standard Chartered Bank a annoncé avoir réalisé un bénéfice net de 5,2 milliards de shillings (1 dollar = plus de 101 shillings) au cours du premier semestre de 2016.

Ainsi, le résultat net de la banque s’est inscrit en hausse de 34,8 pc durant les six premiers de l’année en cours par rapport à la même période de 2015 (3,9 milliards de shillings).

Cette performance est le fuit des actions stratégiques lancées par l’établissement depuis novembre dernier, a déclaré le PDG de la banque, Lamin Manjang, cité par les médias.

AfriqueEst-Télécoms.

Le fournisseur de connectivité haut débit par fibre optique "Seacom" vient de signer un contrat avec "UbuntuNet Alliance", l’organisation régionale regroupant les réseaux nationaux de recherche et d’éducation installés en Afrique orientale et australe, en vertu duquel il fournira des services d’interconnexion Internet aux réseaux dans ces deux régions au cours des 15 ans prochaines années.

La signature de ce contrat intervient dans le cadre du projet "AfricaConnect2", mis en place avec l’appui financier de l’Union européenne, ont indiqué des médias locaux, citant un communiqué de l’organisation UbuntuNet Alliance.

D’coût est estimé à 26,6 millions d’euros, ce projet vise le développement des réseaux Internet à haut débit pour la recherche et l'éducation en Afrique.

               Partager Partager


Nouveau commentaire :
Nous vous invitons ici à donner votre point de vue, vos informations, vos arguments. Nous vous prions d’utiliser votre nom complet, la discussion est plus authentique ainsi. Vous pouvez vous connecter via Facebook, Twitter ou créer un compte utilisateur, selon votre choix. Les fausses identités seront bannies. Nous refusons les messages haineux, diffamatoires, racistes ou xénophobes, les menaces, incitations à la violence ou autres injures. Merci de garder un ton respectueux et de penser que de nombreuses personnes vous lisent.

Les internautes peuvent signaler des messages qu’ils estiment non conformes à ces Charte de modération en cliquant sur le bouton « Alerter ».

Fil Info | Lemag | Presse | Tribune | Sahara