Lemag.ma : Portail d’information dédié au Maroc et au Maghreb
Facebook
Twitter
App Store
Newsletter
Mobile
Rss
Une veille informationnelle sur le festival international du film de Marrakech App #eMarrakech #FIFM2016... https://t.co/34xwOAAqjU


MAP - publié le Jeudi 18 Août à 12:29

Bulletin quotidien d'informations économiques africaines



Dakar – Voici le bulletin quotidien d'informations économiques africaines pour la journée de jeudi 18 août 2016:



Gabon-Agriculture

Le Projet de Développement et d'Investissement Agricole au Gabon (PRODIAG), lancé en 2009, a permis la formation de quelque 2.500 agriculteurs à travers le pays dans diverses activités, dont la production vivrière et maraîchère, le petit élevage et la transformation agroalimentaire.

Les actions menées ont déjà contribué à accroitre significativement la production agricole au Gabon, rapportent des médias locaux, notant que les résultats en termes de production ont été acquis grâce à l’exploitation de 892 hectares de terrains dans différentes régions du pays, en plus de 807 exploitations agricoles aménagées et 720 nouvelles exploitations agricoles installées dans les neuf provinces du pays.

Le projet a déjà contribué à la transformation progressive du secteur agricole par la mise sur le marché local de produits du terroir et la baisse progressive de l’importation de produits alimentaires, se félicite-t-on.

Gabon-Internet

Le nombre d’abonnés à l’internet au Gabon a chuté au premier trimestre 2016, passant de 1.137.62 internautes enregistrés au 31 mars 20150 à 1.101.231 au 31 mars 2016, soit un recul de 36.531 utilisateurs, selon des statistiques publiées par l’Autorité de régulation des communications électroniques et de la poste (Arcep).

L’opérateur de téléphonie mobile Airtel Gabon conserve la place de leader avec 614.194 abonnés, en hausse de 44.076 utilisateurs par rapport à la même période en 2015, alors que Libertis (Gabon Telecom) vient toujours à la 2è place avec 392.444 internautes, soit une augmentation de 4.881 internautes, selon la même source.

En ce qui concerne les parts de marché, Airtel a enregistré 55,77 pc, contre 35,64 pc pour Libertis, 6,89 pc pour Moov et 0,46 pc pour Azur, précise l’Arcep

Côte d’Ivoire-Burkina Faso-Commerce

Dans la perspective de l’entrée en vigueur imminente de l’institution d’une déclaration obligatoire du fret, les représentations du Conseil burkinabè des Chargeurs (CBC) et de la Chambre de Commerce et d’Industrie du Burkina (CCIB) en Côte d’Ivoire, assistées par l’ambassade et le consulat général d’Abidjan ainsi que par des représentants de l’Office ivoirien des Chargeurs (OIC) et du Port autonome d’Abidjan (PAA), ont animé, récemment à Abidjan, une rencontre d’échanges avec tous les acteurs intervenant dans le domaine des transports routiers en direction ou en provenance du Burkina.

Deux points étaient à l’ordre du jour de cette rencontre, à savoir l’institution d’une déclaration obligatoire du fret et la concertation ou la mise en place de l’organisation des transporteurs routiers burkinabè en Côte d’Ivoire.

L’institution de la déclaration obligatoire du fret et du bon de chargement a pour objectif principal de rendre fluide le transport des marchandises entre le Burkina Faso et la Côte d’Ivoire à partir du port autonome d’Abidjan.

Burkina Faso-Afrique Ouest-Bourse

La Bourse régionale des valeurs mobilières (BRVM) de l’Afrique de l’ouest a lancé, mercredi à Ouagadougou, son service d’information boursière dénommé ‘’Infos BRVM’’ sur le réseau mobile Airtel.

Désormais, les abonnés d’Airtel-Burkina peuvent avoir accès aux informations de la Bourse régionale des valeurs mobilières (BRVM) sur leur téléphone portable, rapporte la presse burkinabè, précisant que le lancement de ce produit a été marqué par la signature d’un partenariat par les responsables des deux structures.

A travers cette plateforme électronique, les usagers peuvent recevoir le résumé du marché boursier de la journée, c’est-à-dire les indices, les performances des sociétés et la valeur des échanges, soulignent-on.

Kenya-Banques.

Family Bank a annoncé une chute de 40 pc de son résultat net à 711,5 millions de shillings (1 dollar = plus de 101 shillings) au cours du premier semestre de 2016, par rapport au semestre précédent, ont rapporté des médias locaux. 

L’établissement bancaire a vu ses créances douteuses augmenter pour s’établir à 299,3 milliards de shillings et les charges d’exploitation rebondir de 30 pc à 3,8 milliards durant les six premiers mois de l’année en cours par rapport au semestre précédent, a-t-on expliqué. 

Ouganda-AfriqueEst-Conférence. 

La capitale ougandaise, Kampala, abrite les 8 et 9 septembre prochain la quatrième Conférence internationale pour l’arbitrage en Afrique de l’Est, ont rapporté des médias locaux, citant les organisateurs. 

Initié par GBS Africa, une société de conseils qui intervient sur la promotion des investissements en Afrique, ce rendez-vous annuel constitue une plateforme pour la promotion de l’arbitrage en Afrique de l’Est en tant que mécanisme alternatif pour régler les litiges commerciaux, selon la même source. 

Au cours de cette rencontre, l’accent sera mis sur des études de cas qui portent sur les infrastructures, les ressources naturelles et les projets énergétiques en Ouganda et dans le reste des pays de l’Afrique orientale, a-t-on ajouté. 

               Partager Partager


Nouveau commentaire :
Nous vous invitons ici à donner votre point de vue, vos informations, vos arguments. Nous vous prions d’utiliser votre nom complet, la discussion est plus authentique ainsi. Vous pouvez vous connecter via Facebook, Twitter ou créer un compte utilisateur, selon votre choix. Les fausses identités seront bannies. Nous refusons les messages haineux, diffamatoires, racistes ou xénophobes, les menaces, incitations à la violence ou autres injures. Merci de garder un ton respectueux et de penser que de nombreuses personnes vous lisent.

Les internautes peuvent signaler des messages qu’ils estiment non conformes à ces Charte de modération en cliquant sur le bouton « Alerter ».

Fil Info | Lemag | Presse | Tribune | Sahara